Soins de Santés

Un endroit pour s'épanouir en bonne santé

Un gouvernement Libéral élu réalisera:

  • Embaucher 100 000 nouvelles infirmières, nouveaux médecins et autres professionnels de la santé
  • Résorber l'arriéré chirurgical et fixer des délais d'attente maximums
  • Veiller à ce que chacun ait accès à un médecin de famille
  • Rendre plus disponible l'aide en matière de santé mentale

Résorber l’arriéré chirurgical et fixer des délais d’attente maximums

Si vous attendez une intervention chirurgicale ou une procédure de diagnostic, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes ont vu leur rendez-vous retardé. Alors que les conservateurs demandent aux hôpitaux privés à but lucratif de s’occuper de ces retards, nous éliminerons les listes d’attente grâce à un investissement d’un milliard de dollars dans les soins de santé publics, ce qui permettra aux hôpitaux de fonctionner bien au-delà des volumes prépandémiques, y compris les soirs et les fins de semaine. Nous établirons également des temps d’attente maximaux pour les chirurgies et nous reviendrons aux temps d’attente prépandémiques d’ici la fin de 2022.

Veiller à ce que chacun ait accès à un médecin de famille

Chaque personne en Ontario devrait avoir accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne qui peut la guider et l’aider à surmonter les problèmes de santé. Nous augmenterons le nombre de médecins de famille et d’infirmières praticiennes dans tout l’Ontario, nous rendrons permanente et universelle l’option des visites virtuelles lorsque cela est approprié et nous financerons davantage de cliniques de soins primaires fondées sur le travail d’équipe, notamment les équipes de santé familiale, les centres de santé communautaire et les cliniques dirigées par des infirmières praticiennes.

Rendre plus disponible l’aide en matière de santé mentale

La pandémie a aggravé la crise de la santé mentale en Ontario et trop de personnes se débattent sans soutien. Nous formerons 3 000 nouveaux professionnels de la santé mentale et de la toxicomanie, nous en embaucherons 1 000 de plus pour veiller à ce qu’aucun enfant n’attende de l’aide, nous élargirons et réduirons les temps d’attente pour les soins de santé mentale et de toxicomanie couverts par les services publics et nous ferons en sorte que des intervenants en santé mentale soient disponibles au 911 et dans les salles d’urgence.