Éducation et formation
Un endroit pour grandir
Un gouvernement Libéral élu réalisera:
- Construire et réparer les écoles avec 10 milliards de dollars financés par l’annulation de l'autoroute 413
- Embaucher 10 000 enseignants pour réduire la taille des classes
- Offrir une 13e année facultative pour permettre aux élèves de rattraper leur retard
- Réinvestir dans le RAFEO et éliminer les intérêts sur les prêts étudiants
Construire et réparer les écoles avec 10 milliards de dollars financés par l’annulation de l’autoroute 413
Peu importe où nos enfants grandissent, ils méritent une excellente éducation dans une école sécuritaire. Nous investirons 10 milliards de dollars de plus dans la construction de nouvelles écoles en Ontario et nous veillerons à ce que les salles de classe soient sécuritaires et en bon état – y compris la ventilation. Pour financer ces investissements, nous abandonnerons le projet malavisé des conservateurs de Ford, l’autoroute 413, qui ne réduirait que de 30 secondes la durée des déplacements dans la région du Grand Toronto et qui détruit d’importantes terres humides et agricoles.
Embaucher 10 000 enseignants pour réduire la taille des classes
Vos enfants ont beaucoup d’apprentissage à rattraper à cause de la pandémie. Ils ont plus que jamais besoin de l’attention de leurs enseignants – non seulement pour les instruire mais aussi pour les aider. Alors que les conservateurs de Ford essaient de réduire le financement de l’éducation et d’augmenter le nombre d’élèves par classe, nous allons plafonner le nombre d’élèves par classe à 20 dans toute la province et mettre fin à l’apprentissage en ligne obligatoire. Pour faire respecter ce plafond, nous embaucherons plus de 10 000 enseignants, tout en ajoutant un nouveau travailleur en éducation spécialisée dans chaque école.
Offrir une 13e année facultative pour donner aux élèves une chance de se rattraper
La pandémie a volé tant de temps et tant de possibilités d’apprentissage aux élèves du secondaire. Nombre d’entre eux veulent retrouver leur expérience du secondaire. Nous créerons une option permettant à tous les élèves actuels du secondaire de passer en 13e année pour rattraper les apprentissages et les crédits nécessaires, ainsi que pour obtenir de nouveaux crédits en santé mentale, en littératie financière, en fiscalité et plus encore.
Réinvestir dans le RAFEO et éliminer les intérêts sur les prêts étudiants
Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) aide les étudiantes et étudiants à payer leurs études collégiales et universitaires, mais les conservateurs de Ford ont réduit le budget du programme de plus de la moitié, forçant des milliers d’étudiantes et étudiants à s’endetter davantage ou à quitter l’école. Nous annulerons ces coupures néfastes, en accordant beaucoup plus de subventions que les étudiants n’auront jamais à rembourser. Nous empêcherons également la hausse des frais de scolarité et éliminerons les intérêts afin que les prêts étudiants actuels et futurs soient plus faciles à rembourser, tout en augmentant le soutien aux apprentis.