Coût de la vie
Un endroit pour élever votre famille
Un gouvernement Libéral élu réalisera:
- Éliminer la TVH sur un plus grand nombre d'achats alimentaires
- Remplacer le salaire minimum par un salaire de subsistance régional
- Construire 1,5 million de nouveaux logements et mettre en place un contrôle des loyers
Économiser de l’argent sur les repas
Les aliments sont de plus en plus chers et grugent votre budget mensuel. Nous nous attaquerons aux épiceries géantes qui font grimper ces coûts et nous soutiendrons les Ontariens qui produisent de la nourriture. Pour réduire vos coûts immédiatement, nous supprimerons la TVH provinciale sur les aliments préparés de moins de 20 $ – comme les repas au restaurant ou les comptoirs de mets à emporter. Le plan sera entièrement financé par une surtaxe de 1 % sur les sociétés opérant en Ontario dont les bénéfices dépassent 1 milliard de dollars par an, et par une augmentation de 2 % de l’impôt sur le revenu pour les particuliers dont le revenu est supérieur à 500 000 dollars par an.
Augmenter le salaire minimum
Si vous avez un emploi en Ontario, vous ne devriez pas avoir du mal à subvenir à vos besoins essentiels – surtout si vous travaillez à temps plein. L’une des toutes premières choses que les conservateurs de Ford ont faites a été de geler le salaire minimum à 14 $ l’heure. Nous allons augmenter le salaire minimum à 16 $ l’heure et ensuite créer un salaire de subsistance qui tient compte du coût de la vie dans les différentes régions de la province.
Construire 1,5 million de nouveaux logements
Le prix moyen d’une maison sous les conservateurs de Ford a augmenté d’un demi-million de dollars. L’une des principales raisons pour lesquelles les coûts de logement sont si élevés est que la demande est bien supérieure à l’offre. Pour répondre à cette demande, nous ferons construire 1,5 million de nouvelles maisons en Ontario au cours des 10 prochaines années, ce qui doublera le rythme de construction de la dernière décennie. Mais il ne s’agit pas seulement de construire plus de maisons, il s’agit aussi de savoir comment ces maisons sont construites et utilisées. Nous nous attaquerons aux règles et aux formalités administratives qui font grimper les coûts et les prix des maisons. Nous rendrons plus rapide et plus abordable la construction de nouvelles maisons là où les gens veulent vivre, par exemple en libérant davantage de terrains provinciaux, en enterrant les lignes de transmission électrique, et en réaménageant les centres commerciaux et les bureaux sous-utilisés. Nous introduirons également de nouvelles taxes sur les maisons vacantes dans les zones urbaines et sur les promoteurs immobiliers qui ne font rien de leurs terrains.
Instaurer un contrôle des loyers à l’échelle de la province
Les conservateurs de Ford ont mis fin au contrôle des loyers pour aider leurs amis bien nantis, rendant la vie des locataires imprévisible et moins abordable chaque année. Nous empêcherons les hausses de loyer soudaines en rétablissant le contrôle des loyers partout en Ontario, ce qui mettra fin au marché locatif à deux vitesses et offrira aux locataires la stabilité dont ils ont tant besoin.