POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
2 décembre, 2025
QUEEN’S PARK — Le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de l’Ontario, et le député provincial Adil Shamji, porte-parole libéral de l’Ontario en matière de soins primaires, affirment que le dernier rapport de la vérificatrice générale confirme que le gouvernement se concentre sur son image alors que les Ontariens ont des difficultés à accéder aux soins de santé de base.
John Fraser a déclaré que les conclusions de la vérificatrice générale révèlent des priorités mal placées.
« La vérificatrice générale a confirmé que ce gouvernement utilise l’argent des contribuables pour se servir lui-même », a déclaré John Fraser. « Au lieu d’investir dans les soins de santé, les écoles et la crise du chômage, le gouvernement a dépensé près de 112 millions de dollars en publicité autopromotionnelle qui n’a résolu aucun problème. »
« Leurs priorités sont complètement déconnectées de la réalité », a-t-il ajouté. « L’Ontario a stocké le mauvais type d’EPI, a laissé des centaines de millions de masques dans des entrepôts, puis a eu la brillante idée de les brûler tous, au lieu de les donner, de les vendre ou de les distribuer aux communautés qui en avaient besoin. »
Le Dr Shamji a déclaré que les conclusions sur les soins de santé devraient alarmer tous les Ontariens.
« Derrière les annonces du gouvernement, il n’existe aucun système opérationnel pour fournir des soins primaires », a déclaré Dr Adil Shamji. « Plus de deux millions d’Ontariens n’ont toujours pas de médecin de famille, et des millions d’autres ne peuvent pas obtenir de soins lorsqu’ils en ont besoin », a-t-il déclaré.
« Le gouvernement ne mesure même pas l’efficacité de son plan. Les délais et les objectifs ne sont pas pris en compte, et 70 % des équipes de santé de l’Ontario signalent que plus d’une personne sur dix n’a toujours pas accès aux soins », a-t-il ajouté. « Il est incroyable que les équipes de soins primaires aient été approuvées, puis privées de financement. Soixante-quinze équipes n’ont reçu qu’une fraction du financement qu’elles avaient demandé, et dans certains cas, les communautés ont perdu des médecins en conséquence. »
« Pire encore : le gouvernement a promis de former davantage de médecins, mais n’a créé que 44 % des places en médecine qu’il s’était engagé à créer. L’Ontario est la seule province à ne pas disposer d’un système centralisé de recrutement des médecins, ce qui oblige les communautés à se battre pour des médecins. »
Le caucus libéral de l’Ontario croit que les Ontariens méritent un gouvernement qui investit dans les soins de santé avant de se préoccuper de son image.
