POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
2 Decembre 2025
QUEEN’S PARK — Le député provincial Rob Cerjanec, porte-parole libéral de l’Ontario en matière de développement économique, et la députée provinciale Stephanie Bowman, porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de commerce, demandent au gouvernement Ford de prendre des mesures immédiates à la suite de l’annonce faite hier par Algoma Steel du licenciement de 1 000 travailleurs à Sault Ste. Marie.
Le député Rob Cerjanec a déclaré que ces licenciements constituaient un coup dur pour la région et un signal d’alarme pour l’économie de l’Ontario :
La nouvelle de la perte de 1 000 emplois à Sault Ste. Marie est absolument dévastatrice, toutes les familles et toutes les entreprises en ressentiront les effets.
Les familles vivront de l’incertitude pendant la période des fêtes et les entreprises locales ressentiront cette perte. La province doit dès maintenant se montrer un partenaire plus solide pour les habitants de Sault Ste. Marie.
Sault Ste. Marie ne devrait pas se trouver dans cette situation. J’ai récemment visité une communauté pleine de potentiel, avec des entreprises nationales et internationales désireuses d’investir et des possibilités d’expansion des infrastructures provinciales, mais cette opportunité est freinée par l’inaction du gouvernement.
La province doit immédiatement prendre des mesures, notamment en s’engageant à soutenir de nouvelles chaînes de production à l’aciérie et en contribuant à la diversification et à la croissance de l’économie afin d’attirer les investissements privés grâce à de nouveaux investissements provinciaux dans les soins de santé et les médecins, à des écoles plus solides avec davantage d’assistants pédagogiques et à un soutien renouvelé au système d’enseignement supérieur.
Nous avons besoin d’un véritable plan pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi et pour une communauté qui mérite mieux. Les dirigeants locaux savent ce dont le Soo a besoin. Le gouvernement doit les écouter.
La députée provinciale Stephanie Bowman a déclaré que ces licenciements soulignent l’échec du plan économique du gouvernement Ford :
Malgré les 100 millions de dollars reçus de la province, Algoma licencie 1 000 travailleurs. L’Ontario connaît désormais neuf trimestres consécutifs de hausse du chômage, avec un taux dechômage atteignant 7,8 %, son plus haut niveau depuis 13 ans, et le gouvernement a créé moins de 10 % des emplois manufacturiers qu’il avait promis. Ce n’est pas un plan, c’est un échec.
