POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 4 décembre, 2025
QUEEN’S PARK — John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud et porte-parole libéral de l’Ontario en matière d’éducation, invite le gouvernement Ford à investir immédiatement 1 milliard de dollars dans les écoles de l’Ontario afin de recruter 10 000 employés de soutien et d’offrir à nos élèves et à nos écoles le soutien dont ils ont besoin de toute urgence.
Les libéraux de l’Ontario proposent de consacrer 1 milliard de dollars au renforcement du Fonds pour les ressources d’apprentissage et du Fonds pour la dotation en personnel pour les salles de classe, afin de permettre aux conseils scolaires d’embaucher au moins 10 000 employés de soutien indispensables dans toute la province, en fonction des besoins.
Les résultats publiés hier par l’OQRE ont révélé ce qui était déjà douloureusement évident pour tout le monde, sauf pour Paul Calandra : nos écoles ont désespérément besoin de plus d’adultes dans les salles de classe. Depuis son arrivée au pouvoir, Doug Ford a laissé nos écoles dans un état déplorable en supprimant plus de 3 400 postes d’enseignants et 1 500 postes de personnel éducatif.
Un plus grand nombre d’adultes qualifiés dans les salles de classe signifie de meilleurs résultats scolaires, des écoles plus sûres et la possibilité pour nos enfants de réussir dans la vie. Trop de travailleurs de l’éducation ont été contraints de quitter leur poste parce que les écoles ne sont pas des lieux de travail sûrs.
« Nos écoles ne sont pas des lieux sûrs pour apprendre ou travailler », a déclaré John Fraser. « Depuis près de huit ans, sous ce gouvernement, les classes se sont agrandies, l’éducation spécialisée a été négligée et nous sommes confrontés à une crise de santé mentale dans nos écoles qui est ignorée. Nous n’avons pas besoin d’un comité de deux personnes pour résoudre le problème qu’ils ont créé. Nous avons simplement besoin de plus d’adultes qualifiés dans nos écoles. »
Le ministre Calandra a déclaré qu’il considérait les résultats de l’OQRE comme un échec.
Tout repose sur eux.« La crise dans nos écoles est particulièrement grave dans nos écoles de langue française, qui sont confrontées à une croissance rapide des inscriptions, à un sous-financement chronique, à des défis majeurs en matière de recrutement et à une pénurie de personnel de soutien qualifié », a déclaré Lucille Collard, porte-parole libérale de l’Ontario pour l’éducation en langue française.
Les enfants de l’Ontario méritent mieux. Les libéraux de l’Ontario sont prêts à leur offrir ce qu’ils méritent.
