Seul Steven Del Duca a un plan complet d’abordabilité et réduira les taxes sur l’essence.
MISSISSAUGA – En 2018, Doug Ford s’est tenu devant une station-service et a promis de réduire le prix de l’essence de 10 cents le litre. Il n’a pas tenu cette promesse.
Au même moment, Doug Ford a averti que le prix de l’essence monterait en flèche pour atteindre 2 $ le litre s’il ne gagnait pas. Malgré ces promesses, les conservateurs de Ford n’ont rien fait au cours des 18 derniers mois, alors que le prix de l’essence a doublé, pour finalement dépasser les 2 $ le litre. Quelques jours avant le déclenchement des élections, Ford a finalement agi, mais a fait payer plus aux familles jusqu’à ce que les élections soient terminées.
» Doug Ford n’a rien fait alors que le prix de l’essence augmentait semaine après semaine et a attendu juste avant l’élection parce qu’il se souciait plus de son emploi que du vôtre. Doug Ford prétendant qu’il était « pour le peuple » a été le plus grand mensonge raconté lors de la dernière élection », a déclaré Del Duca. « Les familles ont besoin d’une action urgente pour maîtriser la crise de l’accessibilité financière. Les libéraux de l’Ontario ont un engagement d’abordabilité en 19 points qui peut faire économiser à la famille typique 50 $ chaque jour de travail – ou plus – avec des économies sur la nourriture, le transport en commun, la garde d’enfants et à la pompe. »
Le 18e point de l’Engagement d’abordabilité des libéraux de l’Ontario réduit la taxe sur l’essence de 5,7 cents par litre et la taxe sur les carburants de 5,3 cents par litre pour une période de six mois à compter du 1er juillet.
La dernière plateforme du NPD d’Andrea Horwath prévoit la perception de 600 millions de dollars en taxes supplémentaires sur l’essence en 2022. Pour ce faire, ils rappelleraient l’Assemblée législative afin qu’elle dépose un nouveau projet de loi visant à augmenter la taxe sur l’essence actuellement prévue par la loi, ce qui serait l’une de leurs premières actions.
Les 19 points de l’engagement du Parti libéral de l’Ontario en faveur de l’abordabilité sont les suivants :
- Réduire à 1 $ tous les tarifs de transport en commun de la province.
- Augmenter la Sécurité de la vieillesse de 1 000 $ pour les personnes âgées à faible revenu.
- Supprimer la TVH provinciale sur les aliments préparés de moins de 20 $.
- Rétablir le contrôle des loyers pour tous les logements.
- Augmenter le salaire minimum à 16 $ l’heure et instaurer un salaire de subsistance régional.
- Rembourser aux familles 2 750 $ par enfant par le biais de frais de garde d’enfants rétroactifs au 1er janvier.
- Mettre en place des services de garde avant et après l’école à 10 $ par jour.
- Donner aux nouveaux parents un congé parental de 18 mois sans réduire les paiements d’assurance-emploi.
- Aider les familles à acheter une voiture électrique modeste et à effectuer des rénovations éconergétiques.
- Élargir les crédits d’impôt pour les personnes âgées qui rénovent leur maison et pour leurs aidants.
- Offrir à chaque travailleur une assurance médicaments, des soins dentaires, des soins de la vue, des soins de santé mentale et une épargne retraite.
- Rémunérer davantage nos travailleurs de la santé, en éliminant le projet de loi 124 sur le plafonnement des salaires et en instaurant un salaire minimum de 25 l’heure pour les préposés aux services de soutien à la personne.
- Éliminer les intérêts sur les prêts étudiants provinciaux et rendre le RAFEO plus généreux.
- Construire et vendre des maisons neuves abordables aux acheteurs d’une première maison.
- Éliminer les frais de constitution en société pour les nouvelles entreprises et les entreprises en démarrage.
- Remboursement d’impôt de 75 $ par pneu d’hiver et de 100 $ par pneu clouté dans le Nord de l’Ontario.
- Maintenir l’élimination des droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et des péages sur les autoroutes 412 et 418.
- Réduire les taxes sur l’essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur les carburants de 5,3 cents le litre pour une période de six mois à compter du 1er juillet.
- Augmenter l’admissibilité au crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (LIFT) de 38 000 $ à 50 000 $.