OTTAWA – Les libéraux de l’Ontario demandent aux conservateurs de Doug Ford d’envoyer un message clair et sans équivoque aux occupants illégaux d’Ottawa : «Partez maintenant, ou vous risquez de perdre votre camion».
«Les résidents d’Ottawa sont victimes d’une dangereuse foule antivax qui tient leur ville en otage», a déclaré le chef libéral de l’Ontario, Steven Del Duca. «Cela a dépassé de loin ce qui peut être considéré comme une protestation et l’occupation doit être traitée par des actions fortes.»
En plus de déclarer l’état d’urgence provincial, je demande aujourd’hui au procureur général de la province de préciser que les procureurs de la Couronne suivront les directives de leur manuel des poursuites et demanderont la confiscation de tout bien utilisé pour commettre une infraction grave (acte criminel ou hybride).
Les libéraux de l’Ontario ont déjà demandé au premier ministre d’adopter le projet de loi 2 du député d’Ottawa-Sud, John Fraser, afin de créer des zones de sécurité autour des hôpitaux et des écoles, et de forcer les organisateurs à rembourser les millions de dollars en coûts supplémentaires de maintien de l’ordre engagés pendant l’occupation en adoptant le projet de loi 68, déjà adopté par l’Assemblée législative.
«Partez maintenant ou vous perdrez votre camion est le message que notre premier ministre devrait envoyer», a ajouté Del Duca. «Doug Ford doit se manifester aujourd’hui et annoncer une réponse provinciale forte pour mettre fin à cette occupation rapidement.»
L’occupation en est à son onzième jour, et les familles d’Ottawa sont épuisées et ont peur de quitter leur maison.
«Il est temps de libérer les habitants d’Ottawa de la foule antivax qui les tient en otage. Les gens ont peur, sont en colère et cherchent un leadership pour mettre fin à l’occupation, mais ils ont été abandonnés par un premier ministre qui ne fait que dorloter les antivax.»
-30-