POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
3 décembre 2025
QUEEN’S PARK, ON. – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante en réponse au retard dans la publication des résultats de l’OQRE et à l’annonce par le gouvernement de la création d’un nouvel organisme consultatif en matière d’éducation :
Les parents et les éducateurs méritaient de connaître la vérité en septembre, et non en décembre.
Les résultats de l’OQRE sont médiocres. La moitié des élèves de 6e année et 42 % des élèves de 9e année n’atteignent pas le niveau requis en mathématiques, et les conseils scolaires francophones affichent un recul.
Il n’y avait aucune raison valable de retenir cette information. Si nous soumettons les élèves, les parents et les éducateurs à l’OQRE, le minimum qu’ils méritent est d’obtenir les résultats en temps opportun.
Les familles ont perdu deux mois qu’elles auraient pu consacrer à aider leurs enfants.
Si un élève de 9e année avait des difficultés en mathématiques en juin, ses parents et son école auraient dû le savoir à l’automne, et non au milieu de l’année scolaire.
Après sept ans au pouvoir, la réponse du ministre consiste à blâmer les conseils scolaires et à nommer deux fonctionnaires anonymes à un organisme consultatif, chacun rémunéré 1 500 dollars par jour, soit un demi-million de dollars par année, sans s’engager à suivre ses recommandations.
Le ministre a en effet déclaré que la taille des classes ne déterminait pas la réussite scolaire aujourd’hui, et il a clairement indiqué qu’il refusait de se concentrer sur les véritables problèmes qu’il se doit à résoudre.Les écoles ne sont pas des lieux d’apprentissage sûrs. Il n’y a pas assez d’adultes dans les salles de classe. Les classes sont trop nombreuses. L’éducation spécialisée est sous-financée. Le soutien en matière de santé mentale fait défaut.
La convocation de ce comité consultatif n’est qu’une nouvelle tactique dilatoire. Au lieu de dépenser 1 500 dollars par jour pour rémunérer des conseillers, le ministre devrait se concentrer sur les 1 500 dollars de financement par élève que son gouvernement a supprimés depuis 2018.
