Emploi et économie

Un endroit pour prospérer dignement

Un gouvernement Libéral élu réalisera:

  • Donner à chaque travailleur l'accès aux avantages sociaux et à 10 jours de maladie payés
  • Passer à une semaine de travail de quatre jours
  • Supprimer l'impôt sur les sociétés pendant deux ans pour les petites entreprises durement touchées par la pandémie

Donner à chaque travailleur l’accès aux avantages sociaux et à 10 jours de maladie payés

Environ la moitié des travailleurs de l’Ontario n’ont pas accès à des avantages sociaux de base en milieu de travail, comme les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue, les soins de santé mentale, le congé parental et l’épargne-retraite. Nous créerons un ensemble d’avantages sociaux de haute qualité et abordables que tout le monde pourra utiliser, y compris les travailleurs indépendants, les travailleurs autonomes, les contractuels et les créateurs. Les employeurs ne disposant pas d’avantages comparables seraient tenus d’inscrire leur personnel tout en offrant aux employés la possibilité de s’y soustraire. Alors que nous nous sortons de la pandémie, nous offrirons également à tous les travailleurs 10 jours de maladie payés et protégés par l’emploi. Nous réintroduirons également l’interdiction pour les employeurs d’obliger leurs employés à produire une note de maladie afin d’avoir accès aux congés dont ils ont besoin, et nous donnerons aux entreprises jusqu’à 200 $ par jour pour compenser les coûts liés au fait que les employés prennent plus de jours de maladie.

Passer à une semaine de travail de quatre jours

Pendant la pandémie, vous avez fait preuve d’une flexibilité et d’une détermination remarquables en adoptant de nouvelles méthodes de travail. L’adoption d’une semaine de travail de quatre jours serait un autre changement, mais un changement qui, selon les experts, pourrait améliorer votre qualité de vie et l’équilibre entre votre travail et votre vie privée sans perte de productivité. Nous travaillerons avec des entreprises et des groupes syndicaux de tous types pour concevoir et évaluer le modèle. Si une semaine de travail de quatre jours s’avère prometteuse en Ontario, les gens pourraient avoir beaucoup plus de fins de semaine en famille – du temps supplémentaire à investir dans leur bien-être et à passer avec leurs proches.

Supprimer l’impôt sur les sociétés pendant deux ans pour les petites entreprises durement touchées par la pandémie

Les petites entreprises sont le cœur de l’économie de l’Ontario. Elles sont donc au cœur de notre plan de relance. Les subventions aux entreprises inadéquates des conservateurs de Ford ont laissé trop d’entreprises sans aide pendant la plus grande perturbation en une génération. Nous allons suspendre l’impôt sur le revenu des sociétés pour les petites entreprises les plus touchées par la pandémie en 2022 et 2023 – avec un allégement proportionnel aux pertes de revenus et une élimination complète pour les entreprises qui ont perdu plus de 50 % de leurs revenus à cause de la pandémie. Nous éliminerons également les frais de constitution en société pour les nouvelles entreprises et lancerons un service unique de type 311 pour aider les entreprises à s’orienter dans les aides gouvernementales.