Un autre échec économique de l’automne du gouvernement Ford

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

6 novembre 2025

QUEEN’S PARK — Le caucus libéral de l’Ontario dénonce l’échec de la stratégie économique de Doug Ford alors que le taux de chômage en Ontario atteint 7,9 % et que le chômage des jeunes atteint 17,8 %, le plus élevé au Canada.

« La vie devient plus difficile en Ontario, et non plus facile », a déclaré John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud et chef parlementaire du Parti libéral de l’Ontario. « Les familles ont du mal à payer leur loyer et leurs courses, les hôpitaux sont au bord de la rupture et les jeunes ne trouvent pas de travail. Doug Ford est déconnecté de la réalité et à court d’excuses. »

« Pour paraphraser le ministre, il ne s’agit même pas d’un ajustement mineur, alors que nous avions besoin de mesures concrètes pour relever les défis économiques auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Stephanie Bowman, députée provinciale de Don Valley Ouest et porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de commerce. « L’emploi, la croissance et les dépenses responsables évoluent tous dans la mauvaise direction. Nous avions besoin d’allégements fiscaux pour les personnes à revenu moyen, de soutien pour les petites entreprises et de financement pour les collèges et les universités afin de former nos jeunes aux emplois de demain, mais nous n’avons rien vu de tout cela. »

Les hôpitaux subissent une pression extrême, l’Association des hôpitaux de l’Ontario avertissant qu’un nouveau financement d’un milliard de dollars est nécessaire rien que pour maintenir les services. Les libéraux de l’Ontario demandent au gouvernement de réaliser cet investissement dès maintenant afin d’éviter de nouvelles fermetures des services d’urgence.

Le chômage des jeunes continue d’augmenter, mais l’énoncé économique d’automne ne propose aucun plan pour aider les jeunes Ontariens à commencer leur carrière. Les libéraux de l’Ontario ont proposé un programme de subventions salariales pour les jeunes afin de créer des emplois valorisants et d’aider les jeunes à acquérir de l’expérience tout en soutenant les entreprises locales.

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les factures d’électricité sont en hausse et les promesses d’allègement fiscal du gouvernement ne sont toujours pas tenues. Depuis le dernier budget libéral équilibré de l’Ontario en 2017, les décisions imprudentes de Doug Ford ont affaibli les soins desanté, l’éducation et l’économie. Les libéraux de l’Ontario continueront de se battre pour un leadership responsable qui investit dans les gens et obtient des résultats.

La députée Smyth : l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque une étape importante dans la lutte contre la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 19 Decembre 2025 QUEEN’S PARK — Stephanie Smyth, députée libérale de l’Ontario et porte-parole en matière…

Plus

Le commissaire à l’intégrité accepte la demande du député provincial Smyth d’enquêter sur la conduite du ministre du Travail concernant le Fonds de développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 18 décembre 2025 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière d’éthique,…

Plus

Le député provincial Cerjanec : l’annonce du gouvernement Ford sur le tourisme ne tient pas compte des besoins réels de Niagara

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 16 Decembre 2025 QUEEN’S PARK – Rob Cerjanec, député provincial d’Ajax et porte-parole libéral de l’Ontario…

Plus