Steven Del Duca’s envoie une lettre au Premier ministre Ford sur la réouverture des écoles

L’honorable Doug Ford
Premier ministre de l’Ontario
Bâtiment législatif
Queen’s Park
Toronto, ON M7A 1A1

Premier ministre Ford :

Dans quatre petites semaines, les écoles de l’Ontario devraient rouvrir. Des millions de parents dans toute la province sont inquiets de la façon dont cela se passera.

Le mois dernier, j’ai publié un plan de retour à l’école contenant une série de recommandations chiffrées sur la manière de commencer l’année scolaire en toute sécurité en réduisant la taille des classes et en sécurisant les nouvelles salles de classe dans les centres communautaires et autres institutions locales. Dans les jours qui ont suivi, votre gouvernement a publié un plan très différent.

Depuis que nos deux plans ont été rendus publics, les experts ont pesé le pour et le contre, avec un consensus clair sur le fait que la taille des classes doit rester réduite afin que les élèves soient maintenus physiquement à distance tout en apprenant. Il s’agit notamment du SickKids Hospital, du Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO), de la santé publique de Toronto et de représentants de divers conseils scolaires financés par les fonds publics, de syndicats de travailleurs de l’éducation et de fédérations d’enseignants.

En outre, des dizaines de milliers de parents et de grands-parents se sont tournés vers les médias sociaux et ont signé des pétitions confirmant leur grande inquiétude quant à l’approche que vous adoptez.

Comme vous, je suis un père. Mes filles entreront en huitième et quatrième année cette année. Je sais que nous ressentons tous les deux une profonde obligation envers nos familles, et les millions d’autres comme elles dans cette province, de faire tout ce qui est possible pour assurer leur sécurité et les préparer au succès.

Je vous implore de reconsidérer immédiatement votre plan afin de faire les investissements nécessaires pour réduire la taille des classes avant qu’il ne soit trop tard. Je suis fermement convaincu que nos enfants doivent retourner à l’école, mais ils doivent le faire en toute sécurité.

En outre, je vous recommande de prendre les mesures suivantes :

  1. Convoquer une table de commandement de l’éducation, qui devrait comprendre des représentants de la communauté médicale, du système éducatif (les conseils scolaires, les fédérations d’enseignants, les syndicats de travailleurs de l’éducation, les associations de parents et même les conseils d’élèves doivent tous être représentés), ainsi que de chaque parti d’opposition.
  2. Demander au ministère des finances et au secrétariat du Conseil du Trésor de consacrer les fonds nécessaires pour limiter la taille des classes à un maximum de 15 élèves.
  3. Si nécessaire, après consultation de la Table de commandement de l’éducation décrite ci-dessus, envisager un court délai avant le début de l’année scolaire pour s’assurer que tout se passe bien. Cela peut être fait en utilisant la même approche régionale que celle qui a été utilisée pour la réouverture de notre économie, en reconnaissant qu’un plan unique peut ne pas être souhaitable. Un court délai, si nécessaire, vous donnerait la possibilité de garantir la sécurité des deux millions d’élèves de l’Ontario, de leurs familles et de tous ceux qui travaillent dans le système éducatif.

Ces derniers jours, je vous ai vu répondre aux questions des médias sur ce sujet. Je sais que l’inquiétude que vous avez exprimée pour toutes les personnes touchées par la réouverture des écoles est réelle.

Depuis le début de la pandémie, les habitants de notre province ont réagi de façon héroïque. Malgré des circonstances difficiles, nous avons aplati la courbe et nous semblons aller dans la bonne direction.

Ce n’est pas le moment de lancer les dés et d’espérer simplement que la réouverture de nos écoles se fera sans incident. C’est un moment où tout le monde est sur le qui-vive et j’ai une immense confiance dans la population de l’Ontario pour qu’elle se montre à la hauteur de la situation au nom de nos enfants.

Je suis prêt à vous aider de toutes les manières possibles sur cette question.

sincèrement,

Steven Del Duca
Leader, Parti libéral de l’Ontario

 

Les libéraux de Don Valley-Nord désignent Jonathan Tsao comme candidat du Parti libéral de l’Ontario pour 2022

Les libéraux de Don Valley-Nord ont désigné Jonathan Tsao, un bâtisseur communautaire dévoué et ancien conseiller municipal, comme leur candidat…

Plus

Joyeuse Action de Grâce !

Aujourd’hui, dans tout l’Ontario, les familles se rassembleront pour célébrer l’Action de grâce. C’est le moment de célébrer et de…

Plus

Les libéraux de Mississauga-Centre nomment Sumira Malik comme candidate du Parti libéral de l’Ontario pour 2022

Les libéraux de Mississauga-Centre ont nommé Sumira Malik, une personne passionnée et engagée dans les enjeux de santé mentale et…

Plus