Steven Del Duca annonce que les libéraux interdiront les armes de poing dans toute la province

TORONTO – Un gouvernement libéral de l’Ontario interdira les armes de poing dans toute la province dès la première année de son mandat, a annoncé aujourd’hui le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, dans la dernière version du programme électoral de son parti.

« J’en ai assez de la politique d’ouverture aux affaires de Doug Ford en ce qui concerne les armes à feu ». Del Duca a déclaré : « Les conservateurs de Ford font passer les intérêts du lobby des armes à feu avant ceux des victimes ontariennes de crimes commis avec des armes à feu qu’ils ont juré de protéger.  Le résultat est que la violence par armes de poing devient incontrôlable. Le choix sur les armes de poing est clair: plus d’armes de poing et de crimes par armes à feu sous les conservateurs de Ford, ou une interdiction des armes de poing sous les libéraux de l’Ontario. »

Un gouvernement libéral de l’Ontario ferait ce que Doug Ford ne veut pas faire et interdirait la vente, la possession, le transport et le stockage des armes de poing. Notre plan prévoit également ce qui suit

  • Accepter l’offre du gouvernement fédéral de financer un programme de rachat ;
  • S’associer au gouvernement fédéral pour mettre fin à la contrebande d’armes à feu à la frontière entre l’Ontario et les États-Unis ;
  • Plaider pour l’extension de l’interdiction à l’échelle nationale afin que les armes à feu ne puissent pas être acheminées par les frontières interprovinciales.

Les faits :

  • Les conservateurs de Ford ont bloqué les efforts municipaux et fédéraux visant à interdire les armes de poing en Ontario (Huffpost) (CBC)
  • 49 personnes ont déjà été tuées ou blessées cette année dans la seule ville de Toronto (TPS)
  • Les homicides par arme de poing ont augmenté d’année en année et représentaient 61 % des décès par arme à feu en 2020 (Statistique Canada)
  • Le Canada se classe au 4e rang des pays de l’OCDE pour les décès par arme à feu (OurCommons)
  • Un nombre croissant d’armes à feu utilisées à des fins criminelles sont d’origine nationale (CBC)
  • La moitié des décès par arme à feu en Ontario sont dus à l’automutilation (CTV)

Les conservateurs de Ford ont continué à refuser de prendre position contre la violence armée et ont voté contre un projet de loi similaire proposé par la députée libérale Mitzie Hunter. Ford lui-même a confirmé qu’il  » n’appuierait pas l’interdiction des armes de poing  » (Globe and Mail) et est revenu sur ses promesses d’accélérer l’adoption du projet de loi de la députée Hunter visant à offrir davantage de soutien en matière de santé aux victimes de violence armée. Le plan des libéraux de l’Ontario traiterait également la violence armée comme un problème de santé publique et financerait des services de counseling en matière de traumatisme pour les survivants et les autres personnes touchées par la violence armée.

« Les conservateurs de Ford sont alignés à 100% avec le lobby des armes à feu, s’opposant agressivement à tous les efforts des conseils municipaux et du gouvernement fédéral pour retirer les armes à feu des rues de l’Ontario », a conclu M. Del Duca.

-30-

Les libéraux de l’Ontario choisissent un maire de longue date et un ancien préfet du comté de Middlesex comme candidat libéral de l’Ontario

LUCAN BIDDULPH, ON – Cathy Burghardt-Jesson, maire de Lucan Biddulph pour un troisième mandat et préfet du comté de Middlesex…

Plus

Le Parti libéral de l’Ontario élimine la dette de la campagne de 2022, plus de 100 000 personnes voteront lors de la course à la direction de 2023

Le remboursement de la dette est le plus rapide que le Parti ait connu depuis des décennies TORONTO, ON –…

Plus

Avis de poste vacant à la position de vice-président régional, Centre Est

Le poste de vice-président régional de la région Centre-Est est devenu vacant. La constitution du PLO exige que le Conseil…

Plus