Au cours de ces deux dernières années, il a été difficile de continuer à apprendre. Nos enfants ont eu du mal avec les classes qui ouvraient et fermaient, les enseignants se sont sentis déconnectés avec l’enseignement à distance et les parents ont été dépassés. Pour empirer les choses, les conservateurs de Ford ont ciblé nos écoles et nos enseignants et prévoyaient de licencier 10 000 enseignants, d’augmenter la taille des classes et de déplacer davantage de classes en ligne quelques mois seulement avant le début de la pandémie.Notre province et nos enfants méritent la meilleure éducation au monde, et non le chaos et les perturbations. Une bonne éducation est le meilleur outil dont nous disposons pour aider les gens à réussir et à bâtir un Ontario plus fort et plus prospère. |
Préparer nos enfants au succès de la maternelle à la 12e année✅ Rétablir la 13e année comme cinquième année ✅ Limiter la taille des classes à 20 élèves pour toutes les années ✅ Embaucher 10 000 enseignants de plus ✅ Offrir des cours sur la santé mentale, les connaissances financières, les impôts, etc. ✅ Mettre fin à l’apprentissage en ligne obligatoire des conservateurs de Ford ✅ Mettre fin à la diffusion académique ✅ Embaucher 5 000 autres travailleurs de l’éducation spécialisée ✅ Veiller à ce qu’aucun élève n’attende davantage pour obtenir une aide cruciale en matière de santé mentale ✅ Investir 10 milliards de dollars supplémentaires |
“Les conservateurs de Ford ont réduit les budgets de l’éducation de 1,3 milliard de dollars l’année dernière, aggravant ainsi les impacts brutaux de la pandémie sur nos élèves. Les libéraux de l’Ontario choisissent d’investir pour aider les étudiants à combler les lacunes de leur éducation, en veillant à ce que les impacts de la pandémie ne laissent pas une marque permanente sur leur avenir.”
— Steven Del Duca
Limiter la taille des classes dans toutes les classes à 20 élèves
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Limiter la taille des classes à 20 élèves pour toutes les années
- Embaucher 10 000 enseignants de plus
Alors que nos enfants tentent de rattraper les connaissances perdues lors de la pandémie, ils ont plus que jamais besoin de la concentration et de l’attention de leurs enseignants, afin qu’ils puissent non seulement enseigner, mais être à l’affut des besoins des enfants. Pendant que les conservateurs de Ford essaient de réduire le financement de l’éducation et d’augmenter la taille des classes, nous allons plafonner la taille des classes à 20 élèves dans chaque année à travers la province – en commençant par les écoles où cela aurait le plus d’impact.
Limiter la taille des classes signifie que nous aurons besoin de plus d’enseignants. Pour atteindre cet objectif, nous recruterons des enseignants d’autres provinces, y compris ceux dont les libertés religieuses sont menacées par la loi 21 du Québec. Nous aiderons également les enseignants qualifiés à immigrer en Ontario et nous ramènerons dans la profession certains des 80 000 enseignants certifiés de l’Ontario qui ne sont pas actuellement employés par les écoles. Enfin, nous augmenterons le nombre de nouveaux enseignants, en particulier dans les programmes de langue française, en soutenant les programmes de formation des enseignants.
Rétablir une 13e année facultative
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Rétablir la 13e année comme cinquième année facultative du secondaire
- Offrir des cours sur la santé mentale, les connaissances financières, les impôts, etc.
La pandémie a privé les étudiants de tellement d’apprentissages et d’expériences. Ils veulent reprendre leurs études secondaires, nous allons donc créer une option pour que tous les élèves actuels du secondaire s’inscrivent en 13e année sans pénalité pour eux ou leur école. Cette nouvelle année permettra aux élèves de rattraper leur apprentissage et leurs crédits au besoin, ainsi que d’offrir de nouveaux crédits en santé mentale et résilience, en connaissances financières et en fiscalité, en stages expérimentaux ou coopératifs et en planification de parcours post-secondaire.
Mettre fin à l’apprentissage en ligne obligatoire
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Mettre fin à l’apprentissage en ligne obligatoire des conservateurs de Ford
- Créer des options en ligne de haute qualité pour les élèves du secondaire
L’apprentissage en ligne peut être précieux pour certains étudiants et certaines familles mais il devrait toujours être facultatif, ce que les conservateurs de Ford ne comprennent pas. Ils prévoyaient de transférer définitivement l’enseignement de la maternelle à la 12e année en ligne, d’externaliser sa prestation et d’exiger des cours en ligne obligatoires – un plan qui n’est pas étayé par des recherches crédibles. C’est plutôt un moyen pour eux de réduire l’éducation financée par l’État, d’augmenter la taille des classes et d’économiser de l’argent au détriment des élèves. Nous mettrons fin à l’apprentissage en ligne obligatoire tout en continuant d’investir dans des ressources et des cours en ligne facultatifs de haute qualité pour les élèves du secondaire.
Remplacer les tests standardisés et mettre fin à la diffusion
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Mettre fin à la diffusion académique qui limite injustement le potentiel d’apprentissage futur d’un élève
- Faciliter la compréhension des bulletins scolaires
- Mettre fin aux tests de l’OQRE et les remplaceront par une nouvelle stratégie d’évaluation
Le fait de répartir les élèves dans des classes « académiques » et « non académiques » en 9e et 10e année peut limiter de façon permanente et prématurée le potentiel d’apprentissage et d’emploi futur d’un élève. Nous mettrons fin à la diffusion en continu avec les soutiens appropriés, y compris des classes plus petites, une formation des enseignants et une aide supplémentaire pour les élèves ayant des lacunes d’apprentissage. Nous aborderons également la manière dont la répartition des élèves peut perpétuer le racisme anti-Noir et accentuer la ségrégation des élèves issus de milieux marginalisés, notamment avant le secondaire et dans le cadre de l’enseignement spécialisé.
Nous moderniserons aussi les bulletins scolaires pour les rendre plus faciles à comprendre et communiquer plus efficacement les progrès aux familles. De plus, nous mettrons fin aux évaluations de l’OQRE afin que les élèves et les enseignants puissent se concentrer sur le rattrapage de l’apprentissage perdu pendant la pandémie. Étant donné que nous aurons besoin d’un moyen de mesurer le rattrapage de nos enfants en mathématiques et en alphabétisme, nous collaborerons avec les parents, les enseignants et les experts en éducation pour développer une nouvelle stratégie d’évaluation afin de saisir et de gérer l’impact de la pandémie sur l’apprentissage.
Embaucher un éducateur spécialisé supplémentaire pour chaque école
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Embaucher 5 000 autres travailleurs de l’éducation spécialisée
- Réduire les temps d’attente pour l’éducation spécialisée
Tant de familles nous ont raconté comment la pandémie a grandement perturbé l’éducation de leurs enfants qui ont des besoins spéciaux. Parce que l’attention systématique et ciblée est si importante pour ces élèves, nous embaucherons un nouveau travailleur en éducation spécialisée pour chaque école – plus de 5 000 professionnels – afin de réduire les temps d’attente pour les services et afin d’aider à combler les lacunes d’apprentissage, y compris un soutien supplémentaire pour les élèves autistes et ceux qui ont des problèmes de lecture.
Mettre à jour le programme d’études pour ajouter plus d’apprentissage autochtone, français, diversifié et moderne
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Mettre à jour le curriculum pour refléter un Ontario plus moderne et diversifié
- Ramener et élargiront les leçons d’histoire, de langues et de culture autochtones – y compris l’apprentissage sur les pensionnats
- Soutenir l’apprentissage du français et d’autres langues
Ce que les élèves apprennent en classe doit non seulement être à jour et moderne, mais ils doivent également pouvoir sentir que cela les reflète. Nous examinerons et mettrons à jour le programme et les outils d’évaluation, en travaillant en étroite collaboration avec les éducateurs, les conseils scolaires, les parents et les experts pour nous assurer que les leçons et le matériel d’apprentissage incluent diverses communautés. Dans le cadre de cette mise à jour du curriculum, nous ramènerons les plans de cours autochtones que les conservateurs de Ford ont coupés et les rendrons obligatoires, y compris sur l’histoire douloureuse des pensionnats indiens de l’Ontario. Nous faciliterons également le choix d’une classe de langue des Premières nations et nous soutiendrons davantage l’apprentissage du français. En fait, nous augmenterons le financement des cours de langues de toutes sortes, car la connaissance de plusieurs langues est tellement importante dans notre monde d’aujourd’hui qui est connecté à l’échelle mondiale
Soutenir la santé et le bien-être des étudiants
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Veiller à ce qu’aucun élève n’attende davantage pour obtenir une aide cruciale en matière de santé mentale
- Embaucher 1 000 autres travailleurs en santé mentale pour les étudiants et le personnel
- Rendre la formation aux premiers soins en santé mentale plus accessible au personnel
- Donner un déjeuner gratuit à chaque élève qui en a besoin
- Faire bouger les élèves du primaire trois fois plus chaque jour
Deux années de pandémie ont porté un coup dévastateur à la santé mentale de tous nos enfants qui se sentent plus isolés, anxieux et incertains face à l’avenir. Nous devons établir des liens avec les élèves et les inciter à apprendre, à interagir, à s’engager et à réussir. En 2019, les conservateurs de Ford ont réduit le financement prévu pour la santé mentale des élèves. Nous embaucherons 1 000 professionnels de la santé mentale supplémentaires pour soutenir directement les étudiants et le personnel tout au long de l’année, afin d’éliminer les temps d’attente des services communautaires et de nous concentrer particulièrement sur des services culturellement compétents qui comprennent et affirment toutes sortes d’expériences vécues. Nous mettrons également à la disposition de tous les travailleurs de l’éducation une formation de premiers soins en santé mentale. Nous savons que les aliments nutritifs aident les enfants à apprendre et à se concentrer. Nous veillerons donc à ce qu’aucun élève n’ait faim en offrant un déjeuner gratuit avec des aliments cultivés en Ontario à chaque élève de la maternelle à la 12e année qui en a besoin en élargissant le programme de nutrition des élèves. Nous veillerons aussi à ce que les élèves du primaire fassent au moins 60 minutes d’activité physique par jour (comparé à 20 minutes actuellement).
Réaliser le plus gros investissement de l’histoire de l’Ontario dans la construction et la restauration d’écoles
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Investir 10 milliards de dollars supplémentaires pour construire et restaurer plus d’écoles
- Rendre les écoles plus modernes grâce à la technologie
- Mettre les écoles et les organismes communautaires dans le même bâtiment
L’Ontario est en croissance, mais plus d’étudiants ne devraient pas signifier que la qualité et l’accès à l’apprentissage en souffrent. Pour suivre cette croissance, nous construirons de nouvelles écoles et nous ferons des ajouts aux écoles existantes pour accueillir plus d’élèves là où cela est nécessaire. Nous veillerons aussi à ce que les écoles déjà construites soient accessibles et en bon état selon les normes publiées, en particulier en ce qui concerne la ventilation. Nous construirons et réparerons les écoles en annulant le projet malencontreux de l’autoroute 413 des conservateurs de Ford et en réinvestissant ces 10 milliards de dollars dans les écoles et en éliminant le retard dans les réparations. Nous mettrons également de nouvelles technologies et de nouveaux appareils dans les salles de classe pour combler l’écart numérique, augmentant ainsi le budget existant pour ces ressources. Enfin, nous soutiendrons les écoles en tant que centres communautaires, annulerons les compressions budgétaires des programmes communautaires après les heures de classe dans les écoles et encouragerons les écoles et les services communautaires à partager les bâtiments afin que les élèves et leurs familles puissent facilement accéder aux services, en particulier dans les régions rurales et les régions du Nord de l’Ontario.
Améliorer la façon dont nous finançons et écoutons les communautés scolaires
Les libéraux de l’Ontario vont :
- Examiner et mettront à jour la façon dont les écoles élémentaires et secondaires sont financées
- Protéger le droit des élèves, des parents et des travailleurs de l’éducation d’être entendus
La façon dont l’Ontario finance les écoles est basée sur une formule unique, vieille de plusieurs décennies, une formule qui oblige les petites écoles rurales à fermer tout en omettant de moderniser les écoles des collectivités plus grandes et à croissance rapide. Il est temps de rafraîchir cette formule de fond en comble, y compris un examen pour assurer un accès équitable aux redevances d’aménagement scolaires. Nous tiendrons compte également des besoins des Franco-Ontariens, des élèves ayant des besoins spéciaux, des personnes vivant dans les régions rurales et les régions du Nord de l’Ontario et ceux des quartiers à croissance rapide dans cette nouvelle formule. Enfin, nous protégerons les droits des parents, des élèves et des travailleurs de l’éducation d’être entendus dans la prise de décision fondée sur des données probantes en convoquant à nouveau la Table des partenariats en éducation. Nous prendrons le temps d’écouter les associations, les commissions scolaires, les syndicats, les municipalités et les groupes de parents sur les engagements que nous prenons en matière d’apprentissage.