Lucille Collard

Ottawa—Vanier

Liberal Critic for: Procureur général, Condition féminine, Solliciteur général, et Environnement, protection de la nature et parcs

Lucille Collard est le porte-parole du caucus libéral de l’Ontario pour Procureur général, Condition féminine, Solliciteur général, et Environnement, protection de la nature et parcs.

Il y a 35 ans Lucille Collard emménageait dans la communauté d’Ottawa-Vanier. Au début de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Lucille se voit confiée le privilège – et le défi – d’assurer le soutien de plusieurs ministres et députés fédéraux actifs et exigeants. Cette expérience lui permet de constater l’importance que peut avoir la politique comme instrument de soutien aux communautés et aux individus, partout au pays. En 1999, Lucille Collard obtient un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa et poursuit sa carrière dans la fonction publique, à titre d’avocate, dans plusieurs domaines juridiques tels que le droit commercial international au Secrétariat de l’ALENA, le droit administratif et réglementaire auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et le droit public à la Cour fédérale.

Quatre fois maman, Lucille est depuis longtemps très impliquée dans l’avancement de l’éducation comme élément essentiel du succès des personnes et des communautés. Au début des années 2000, elle joue un rôle de premier plan dans l’ouverture d’une nouvelle école publique francophone où tous les élèves pourront profiter d’un programme de développement intellectuel, émotionnel et physique intégré. Lancée comme projet pilote en 2003 avec 18 élèves, l’École Trille des Bois sera inaugurée officiellement en 2010. Aujourd’hui, Trille des Bois reçoit plus de 600 élèves et l’École est un exemple, un pilier de réussite.

Après ce succès, Lucille décide de se porter candidate à une charge publique et en 2010, elle est élue comme conseillère scolaire pour le secteur Ottawa-Vanier, Ottawa-Rockcliffe. Réélue en 2014 et 2018, c’est cette année-là que ses collègues du Conseil scolaire l’élisent présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.