L’impact du « Jeudi Noir » un an plus tard

OTTAWA – Le Parti libéral de l’Ontario a publié la déclaration suivante à l’occasion du premier anniversaire du Jeudi Noir :

Le 15 novembre marque un an depuis que le gouvernement conservateur de Doug Ford a fait des compressions draconiennes dans les services pour la communauté francophone de l’Ontario. Lorsque Ford a éliminé le poste de commissaire aux services en français et s’est montré réticent avec l’Université de l’Ontario Français, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes se sont unis avec une telle force que nos manifestations ont fait les manchettes nationales.

Connue sous le nom de « Jeudi Noir », cette journée continue de jeter une ombre sur les communautés Franco-Ontariennes de notre province. Le gouvernement refuse encore de reconnaître ou de respecter la valeur de la communauté francophone de l’Ontario.

La pression publique et l’organisation locale ont forcé Ford à revenir sur quelques promesses et ont poussé leur seul membre franco-ontarienne à quitter le caucus conservateur.

Les francophones et les francophiles de notre province continuent de lutter contre les compressions sans vision de ce gouvernement provincial, car les Franco-Ontariens sont toujours mal servis et mal entendus en l’absence de leur commissaire indépendant aux services en français.

Le Parti libéral de l’Ontario sera toujours du côté des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes et il n’abandonnera jamais la lutte pour un accès plus équitable aux services en français.  Nous continuerons de lutter contre les coupures de Doug Ford et nous veillerons à ce que les intérêts de la communauté Franco-Ontarienne soient non seulement maintenus, mais aussi renforcés. Les Franco-Ontariens méritent beaucoup mieux que cela.

Le député provincial Bowman : la protection des emplois dans le secteur automobile nécessite un leadership dont Ford manque

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 16 janvier 2026 TORONTO, ON. – La porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de…

Plus

Bonnie Crombie annonce sa décision de se retirer de la direction du Parti libéral de l’Ontario

Toronto, ON — Le 4 janvier 2026 — Bonnie Crombie a annoncé qu’elle démissionnait avec effet immédiat de son poste…

Plus

Mise à jour ou statu quo? Le ministre Jones célèbre alors que plus de 2 millions d’Ontariens n’ont pas accès aux soins primaires

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 12 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Dr. Adil Shamji, député provincial de Don Valley East et porte-parole…

Plus