POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
17 novembre 2025
QUEEN’S PARK – L’Ontario fait face à l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés du pays, et le gouvernement Ford n’a aucun plan pour y remédier. Les libéraux de l’Ontario demandent au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour créer des emplois de qualité et durables pour les jeunes de toute la province.
« Pour trop de jeunes Ontariens, un diplôme est devenu synonyme de déception », a déclaré John Fraser, chef parlementaire libéral de l’Ontario et député provincial d’Ottawa-Sud. « Auparavant, le travail acharné et une bonne éducation garantissaient la réussite dans cette province. Aujourd’hui, les jeunes ont du mal à trouver un emploi de débutant et à se construire un avenir ici, chez eux. »
Les statistiques récentes présentent un portrait sombre. Les offres d’emploi d’été ont diminué de 22 %, mais le gouvernement continue d’ignorer les jeunes travailleurs tout en priorisant les aides financières à ses amis et à ses proches. Selon Statistique Canada, le délai moyen pour qu’un jeune trouve un emploi en Ontario est maintenant de trois mois et demi, soit le plus long depuis 1996 et le pire au Canada.
Plus de 200 000 jeunes Ontariens recherchent activement un emploi, tandis que le seul conseil du premier ministre Ford est de « chercher davantage ».
« Selon le dernier sondage de la FCEI, deux fois plus de petites entreprises ontariennes prévoient réduire leurs effectifs au cours des quatre prochains mois plutôt que d’embaucher de nouveaux travailleurs. Les perspectives pour les chercheurs d’emploi, en particulier les jeunes, restent sombres », a déclaré Stephanie Bowman, porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et députée provinciale de Don Valley Ouest.
« Lorsque les emplois de débutant disparaissent, l’espoir de réussite de nos prochaines générations disparaît également. »
Cependant, le chômage des jeunes est bien plus qu’une simple statistique économique, il s’agit de centaines de milliers de jeunes qui n’ont pas les moyens de payer leur loyer ou leurs épiceries et qui doivent retarder le début de leur carrière. Aucun jeune ne devrait être sous-employé ou vivre dans l’incertitude économique alors que l’avenir de l’Ontario dépend d’eux.
Les libéraux de l’Ontario exigent des mesures immédiates. Les jeunes ne peuvent pas attendre. L’Ontario a besoin d’un fonds pour l’emploi des jeunes dès maintenant.
Les libéraux de l’Ontario ont augmenté le salaire minimum, et nous demandons maintenant à Doug Ford de faire sa part pour aider nos jeunes à réussir. Notre Fonds pour l’emploi des jeunes permettrait de créer entre 47 000 et 75 000 emplois pour les jeunes grâce aux fonds déjà alloués au compte « protéger l’Ontario ». Le fonds couvrirait 49 % de vingt semaines de 35 heures au salaire minimum, pour un coût total de 450 millions de dollars. La création de 75 000 nouveaux emplois pour les jeunes permettrait de réduire le taux de chômage des jeunes en Ontario à 10,3 %, bien en dessous de la moyenne nationale.
« Le gouvernement Ford doit cesser d’ignorer cette crise », a déclaré Tyler Watt, porte-parole libéral de l’Ontario pour les collèges et les universités, et député provincial de Nepean. « Investir dans les jeunes, c’est investir dans l’avenir de notre économie et de nos communautés. Au lieu d’investir dans nos jeunes travailleurs, le gouvernement continue de sous-financer les collèges et les universités, les institutions mêmes qui préparent les Ontariens aux emplois de demain. »
Pour plus d’information
Lorne Levy | (416) 931-8384 | [email protected]
