POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 29 janvier 2026
DURHAM, ON – Aujourd’hui, Stephanie Bowman, députée provinciale de Don Valley West et porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de commerce, et Rob Cerjanec, député provincial d’Ajax et porte-parole libéral de l’Ontario en matière de développement économique, ont publié la déclaration suivante concernant les suppressions d’emplois à l’usine d’assemblage GM d’Oshawa :
« Nos pensées vont aux 1 200 travailleurs et à leurs familles, qui ont appris ce matin qu’ils allaient perdre leur emploi à la suite d’une réduction des équipes à l’usine GM d’Oshawa. Cette annonce accentue l’incertitude qui règne dans le secteur automobile de l’Ontario », a déclaré la députée provinciale Stephanie Bowman.
« Depuis des générations, les travailleurs de l’automobile sont – et restent – le poumon de la région de Durham, et cette nouvelle survient à un moment où les familles subissent déjà de graves pressions économiques », a déclaré le député provincial Rob Cerjanec.
« Avec l’annonce d’une réduction des équipes prévue en mai 2025 et aucun signe d’apaisement de la part du président Trump concernant ses tarifs punitifs, on peut se demander si le gouvernement aurait pu faire davantage pour protéger ces emplois », a déclaré M. Cerjanec.
« L’Ontario bénéficie depuis des décennies d’une main-d’oeuvre automobile de classe mondiale, et les gouvernements ont réalisé d’importants investissements publics dans GM. Cette histoire s’accompagne de la responsabilité de soutenir les travailleurs et de veiller à ce qu’ils soient accompagnés dans cette transition », a déclaré la députée provinciale Stephanie Bowman. « Le gouvernement conservateur de Ford n’a pas réussi à garantir que ces travailleurs aient un emploi à la fin de leur dernier quart de travail. Le gouvernement aurait dû être mieux préparé. »
« Dans un moment comme celui-ci, l’Ontario devrait se concentrer sur le renforcement de ses fondements économiques en diversifiant ses partenaires commerciaux, en attirant de nouvelles entreprises et en investissant dans l’innovation. Cela signifie investir réellement dans la recherche et le développement, les collèges et les universités, ainsi que dans la fabrication de pointe, afin de créer de bons emplois locaux et des opportunités à long terme pour des communautés comme Oshawa », a déclaré M. Cerjanec.
« Il ne s’agit pas seulement de fabriquer des voitures, mais aussi de permettre aux familles de subvenir à leurs besoins. L’Ontario a besoin d’un plan pour ces familles, et Doug Ford n’en a pas », a déclaré Mme Bowman.
