Les libéraux de l’Ontario publient un plan d’urgence pour les soins de longue durée

TORONTO – Les libéraux de l’Ontario proposent un plan complet à trois piliers pour s’attaquer à la crise de la cinquième vague qui sévit actuellement dans nos foyers de soins de longue durée. L’Ontario a fait face à une augmentation de 250 pour cent des foyers de soins de longue durée au cours des trois dernières semaines.

« Nos foyers de soins sont en crise et nous devons agir immédiatement pour protéger les personnes âgées et les travailleurs de première ligne qui s’occupent d’elles « , a déclaré le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca. « Nous avons appris tellement de leçons tragiques lors de la première vague et pourtant Doug Ford n’a toujours pas créé un solide anneau de fer autour de nos maisons de retraite. »

M. Del Duca croit que la réponse de la province en matière de soins de longue durée devrait se concentrer sur la capacité de dotation en personnel, la vaccination et le dépistage, ainsi que la prévention et le contrôle des infections. Le plan libéral de l’Ontario prévoit des indemnités et des primes en cas de pandémie pour aider à retenir les infirmières et les travailleurs sociaux, ainsi qu’une stratégie visant à étendre les vaccinations à domicile pour le personnel et les résidents des établissements de soins de longue durée.

« Avec des épidémies dans les soins de longue durée qui n’ont jamais été aussi nombreuses, il est temps de faire passer la sécurité de nos proches en premier « , a ajouté M. Del Duca. « Doug Ford et ses conservateurs ne font qu’empirer la situation, en perdant le ministre responsable et en le remplaçant par un ministre à temps partiel qui détient un autre portefeuille. Il doit se remettre au travail pour mettre en place un véritable cercle de fer autour des soins de longue durée. »

Le Parti libéral de l’Ontario publiera sa plate-forme complète sur les soins de longue durée dans les mois à venir, mais il estime que le plan proposé aujourd’hui est nécessaire de toute urgence pour mettre fin à la crise actuelle.

Plan d’urgence complet :

Dotation en personnel

  • Mettre en œuvre un plan d’urgence de dotation en personnel pour les foyers de SLD. Le plan de dotation recruterait :
    • Des professionnels de la santé à la retraite (infirmières, travailleurs sociaux, médecins, etc.).
    • Demander au gouvernement du Canada l’aide des forces armées dans les foyers les plus touchés.
    • Inclure les médecins formés à l’étranger dans le récent plan afin d’accélérer l’accréditation des infirmières formées à l’étranger.
  • Rétablir la rémunération en cas de pandémie pour tous les travailleurs de la santé qui continuent à risquer une exposition à la COVID-19.
    • Des provinces comme le Québec ont accordé des primes allant jusqu’à 18 000 $ pour retenir les infirmières.
  • Rappeler la législature pour abroger immédiatement le projet de loi 124.
    • Actuellement, le projet de loi 124 ne permet pas aux foyers à but non lucratif d’augmenter les salaires des travailleurs, alors que les foyers à but lucratif et municipaux le peuvent.
  • Établir une réglementation sur les agences de placement temporaire, afin qu’elles ne puissent pas escroquer les foyers de soins de longue durée qui ont désespérément besoin de personnel.
  • Fournir un soutien en santé mentale aux travailleurs des établissements de soins de longue durée qui font face à un épuisement professionnel sans précédent pendant cette pandémie.

Vaccination et dépistage

  • Veiller à ce que tout le personnel reçoive une injection de rappel obligatoire et que les résidents obtiennent leurs troisième et quatrième doses de vaccin.
  • Veillez à ce que tous les foyers de soins de longue durée disposent d’un accès suffisant au dépistage rapide, afin que l’ensemble du personnel et des soignants puissent effectuer un dépistage rapide tous les jours.
  • Veiller à ce que tous les foyers bénéficient d’un délai d’exécution prioritaire pour les tests PCR, afin que les épidémies puissent être rapidement identifiées et gérées.

Prévention et contrôle des infections

  • Fournir une transparence totale sur l’état des systèmes de ventilation et de filtration par foyer de SLD.
  • Veiller à ce que tous les foyers de SLD disposent d’un accès suffisant et rapide à l’EPI, y compris les masques N95 pour le personnel, l’oxygène, les produits thérapeutiques, les laboratoires et l’imagerie.
  • Adopter une approche équilibrée de la prévention et de la lutte contre les infections dans les foyers, qui concilie la prévention et la gestion des épidémies avec le bien-être des résidents, des familles et des soignants.
  • Rétablir des partenariats entre les foyers de SLD et les hôpitaux voisins, comme cela a été fait lors des vagues précédentes, afin de permettre un accès simplifié à l’expertise et, si nécessaire, aux équipements et aux fournitures.

-30-

Doug Ford doit régler les retards de la Commission de la location immobilière

OTTAWA, ON – Lucille Collard, députée d’Ottawa-Vanier et cheffe parlementaire du Parti libéral de l’Ontario, demande à la province de…

Plus

Ford piétine les droits des patients avec le projet de loi 7

QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a publié ses règlements relatifs au projet de loi 7, indiquant jusqu’où…

Plus

Les libéraux de l’ontario prennent un pas de l’avant important dans la préparation de la campagne électorale de 2026

TORONTO, ON – Aujourd’hui, plus de 600 libéraux de toute la province se sont réunis pour faire le point sur…

Plus