POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
29 octobre 2025
Les libéraux de l’Ontario proposent une motion visant à mettre fin à la TVH provinciale sur les maisons neuves, étendant ainsi l’allègement fiscal au-delà des acheteurs d’une première maison et stimulant la construction résidentielle
QUEEN’S PARK — Le caucus libéral de l’Ontario a déposé une motion d’opposition visant à supprimer la partie provinciale de la TVH pour tous les acheteurs qui acquièrent une nouvelle maison comme résidence principale d’une valeur maximale de 1 million de dollars, et selon un échelle mobile jusqu’à 1,5 million de dollars. Cette mesure mettrait effectivement fin à la TVH sur les maisons neuves en Ontario et rendrait l’accès à la propriété plus facile pour des milliers de familles.
Le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley Est et porte-parole libéral de l’Ontario en matière de logement, a déclaré que cette motion était une réponse directe à la proposition limitée à trois ans du gouvernement Ford visant à supprimer la TVH uniquement pour les acheteurs de leur première maison.
« Doug Ford est peut-être satisfait d’une légère poussée dans le secteur du logement, mais les libéraux de l’Ontario savent que nous avons besoin d’un véritable boom immobilier », a déclaré M. Shamji.
« Son plan ne va pas changer la donne en matière d’offre ni aider les personnes qui cherchent une maison pour élever leur famille ou réduire la taille de leur maison. Il s’agit d’un simple rafistolage après des années de projets de loi ratés et de promesses vaines. »
M. Shamji a déclaré que l’approche restrictive du gouvernement n’offre pas suffisamment de stabilité aux travailleurs ou aux constructeurs et ne contribue guère à rétablir la confiance dans le secteur du logement en Ontario.
« Cela ne suffit pas pour apporter certitude et sécurité aux personnes qui construisent nos maisons ou à celles qui espèrent en posséder une », a-t-il déclaré. « Si vous travaillez dans le secteur de la construction, si vous êtes une jeune famille à la recherche d’une maison pour élever vos enfants, si vous êtes une personne âgée qui souhaite déménager dans un logement plus petit, ou si vous êtes une entreprise de construction qui tente d’éviter les mises à pied, le plan de Doug Ford ne vous apporte rien. »
La proposition des libéraux de l’Ontario permettrait de réduire immédiatement le prix d’une maison neuve de 80 000 dollars et de déclencher entre 40 000 et 45 000 nouvelles mises en chantier l’année prochaine, tout en soutenant des dizaines de milliers d’emplois dans les secteurs de la construction, de l’acier et du bois d’œuvre en Ontario.
« Notre plan permettrait de construire des maisons, de créer des emplois et de renforcer l’économie de l’Ontario », a déclaré M. Shamji. « Il est plus économique d’agir maintenant que de continuer à tourner en rond, car si l’effondrement du marché immobilier se propage, il en coûtera des milliards de plus pour y remédier. Et s’il y a une récession, ce sera entièrement la responsabilité de Doug Ford. »
Le plan de logement de Doug Ford laisse trop d’Ontariens de côté. Les libéraux de l’Ontario proposent une solution concrète, qui aide les familles, les personnes âgées et les travailleurs, et qui permet enfin à l’Ontario de se reconstruire.”
Contact média:
Lorne Levy
(416) 931-8384
