POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
27 OCTOBRE, 2025
QUEEN’S PARK — Aujourd’hui, Rob Cerjanec, député provincial d’Ajax et porte-parole libéral de l’Ontario en matière de tourisme, de culture et de sport, a présenté le projet de loi intitulé « Loi de 2025 visant à mettre fin à la revente abusive de billets (limite sur les prix de revente de billets) , qui rétablirait une loi libérale ontarienne sur la protection des consommateurs annulée par les conservateurs de Ford peu après leur arrivée au pouvoir.
Le projet de loi rétablirait le plafond fixé en 2017 par les libéraux de l’Ontario sur les prix de revente des billets, qui interdisait de revendre des billets à un prix supérieur de plus de 50 % à leur valeur nominale initiale. Le gouvernement Ford a supprimé ce plafond dans son budget 2019, enrichissant ainsi les grandes sociétés de revente tout en faisant grimper les prix pour les familles ontariennes.
« Doug Ford parle beaucoup d’accessibilité financière, mais les billets restent hors de portée pour la plupart des Ontariens », a déclaré le député provincial Cerjanec. « Les familles ne devraient pas avoir à choisir entre faire leurs courses et emmener leurs enfants à un concert ou à un événement sportif. Ce projet de loi fait passer les gens avant les profits et donne à Doug Ford une chance de réparer son erreur. »
Le chef parlementaire libéral de l’Ontario, le député provincial John Fraser, a déclaré que le gouvernement n’avait aucune excuse pour ne pas agir. « Les paroles de Doug Ford ne coûtent rien, mais les billets, eux, ont un coût », a déclaré John Fraser. « Il dit vouloir plus d’équité, mais il a abrogé notre loi qui rendait les billets abordables et protégeait les consommateurs. Ce projet de loi lui offre une seconde chance : s’il vote en sa faveur, ce sera peut-être son meilleur revirement à ce jour. »
En vertu de la Loi de 2025 visant à mettre fin à la revente abusive de billets, les plateformes de revente et les vendeurs individuels n’auraient plus le droit de proposer des billets à un prix supérieur de plus de 50 % à leur prix d’origine, frais de service compris mais hors taxes. Ce changement contribuerait à éliminer les marges abusives des sites de revente grand public et à rétablir l’équité sur le marché.
Les Ontariens ne devraient pas être exploités par les géants de la billetterie tels que Ticketmaster. Notre politique donne la priorité aux personnes, tandis que le gouvernement de Doug Ford privilégie les profits.
« Les billets ne sont pas des opportunités d’investissement, ils permettent d’accéder à la culture, à l’art et au sport », a ajouté Rob Cerjanec. « Il est temps de redonner la priorité aux fans. »
Contact médias :
Lorne Levy
(416) 931-8384
