POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 December 2025
QUEEN’S PARK, ON. – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant le congédiement du directeur du Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB):
Nous avons maintenant des personnes sans expérience notable dans le domaine de l’éducation qui congédient des dirigeants ayant des années d’expérience, parce que le ministre estime pouvoir diriger le système éducatif de l’Ontario depuis son bureau à Queen’s Park.
Le ministre Calandra traite l’éducation comme s’il s’agissait d’un one-man show. Au lieu de collaborer avec les enseignants, les administrateurs, les conseillers scolaires et même son propre ministère, il pointe du doigt les autres. C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre.
Congédier un directeur général sans motif valable coûte cher. Ce sont les contribuables qui paient les indemnités de départ, sans que cela n’entraîne d’amélioration dans les salles de classe, de réduction de la taille des classes ou de soutien supplémentaire pour les élèves.
Avec peu d’informations sur cette décision, les parents sont une fois de plus laissés dans l’ignorance quant à l’état de l’éducation de leurs enfants.
Après près de huit ans au gouvernement, le premier ministre et son ministre refusent toujours de se concentrer sur les véritables problèmes dans les écoles. Le nombre d’élèves par classe a augmenté.
