Les libéraux de l’Ontario donneront aux gens plus de soutien et de temps avec leur famille

La semaine de travail de quatre jours et le projet pilote de revenu de base amélioreront l’équilibre travail-vie personnelle et la dignité économique

 ETOBICOKE – Steven Del Duca a annoncé que le plan libéral de l’Ontario visant à restaurer la dignité économique des travailleurs améliorera leur équilibre travail-vie personnelle grâce à une semaine de travail de quatre jours. Le plan prévoit également le retour du projet pilote sur le revenu de base, que Doug Ford avait promis de ne pas annuler – et qu’il a coupé sans hésiter dès son arrivée au pouvoir.

« L’effacement de la ligne entre le travail et la maison a été l’une des innombrables façons dont la pandémie a changé nos vies », a déclaré Del Duca. « Les Ontariens ont fait preuve d’une résilience incroyable face au chaos, en adoptant la flexibilité, l’innovation et de nouvelles façons de travailler – mais en même temps, les gens se sentent plus déprimés, anxieux et accablés. Les conservateurs de Ford veulent faire comme si la pandémie n’avait jamais eu lieu, et ils ont laissé les gens se débrouiller seuls. Notre plan libéral améliorera la qualité de vie et apportera un soulagement bien nécessaire sans nuire à notre productivité ».

Les libéraux de l’Ontario lanceront une démonstration de travail de quatre jours pour déterminer comment une semaine plus courte améliore la qualité de vie et l’équilibre entre le travail et la vie privée tout en offrant un soulagement bien nécessaire – sans perte de productivité. Nous travaillerons avec les entreprises et les groupes syndicaux pour concevoir et évaluer le modèle. S’il démontre son potentiel, les Ontariens pourraient avoir plus de temps à consacrer à leur famille et à faire ce qu’ils aiment le plus. 

Le projet pilote sur le revenu de base a été imprudemment aboli par les conservateurs de Ford en 2018. Le projet de démonstration rétabli évaluera les impacts que pourrait avoir un revenu de base sur la vie des gens. Dans un premier temps, le plan libéral annulera les coupes des conservateurs Ford et augmentera de 10 % les taux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et du programme Ontario au travail (OT), suivi d’un autre 10 % pour les bénéficiaires du POSPH en 2023. 

Les libéraux de l’Ontario rétabliront l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et la dignité économique en 

  • En passant à une semaine de travail de quatre jours ;
  • En rétablissant immédiatement le projet de démonstration du revenu de base, que Doug Ford a supprimé après avoir promis de ne pas le faire ;
  • Accorder 10 jours de congé de maladie payés à tous les travailleurs et interdire les notes de médecin exigées par l’employeur ;
  • Interdire les emplois fictifs et contractuels injustes et sous-payés ;
  • Créer un ensemble d’avantages sociaux de haute qualité et abordables pour tous les travailleurs.

« Être le père de deux jeunes filles est le travail le plus important que je n’aurai jamais », a poursuivi M. Del Duca. « Une semaine de travail de quatre jours permettrait aux parents ontariens comme moi de passer plus de temps avec leurs enfants. Nous offrons un choix clair dans cette élection : les conservateurs de Doug Ford, qui n’ont pas tenu leur promesse de ne pas annuler le projet pilote de revenu de base et qui ont retiré des jours de maladie aux travailleurs ontariens au moment où ils en avaient le plus besoin, ou notre nouvelle équipe libérale de l’Ontario, qui aidera à rétablir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle pour les Ontariens qui travaillent fort. »

Doug Ford doit régler les retards de la Commission de la location immobilière

OTTAWA, ON – Lucille Collard, députée d’Ottawa-Vanier et cheffe parlementaire du Parti libéral de l’Ontario, demande à la province de…

Plus

Ford piétine les droits des patients avec le projet de loi 7

QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a publié ses règlements relatifs au projet de loi 7, indiquant jusqu’où…

Plus

Les libéraux de l’ontario prennent un pas de l’avant important dans la préparation de la campagne électorale de 2026

TORONTO, ON – Aujourd’hui, plus de 600 libéraux de toute la province se sont réunis pour faire le point sur…

Plus