POUR DIFFUSSION IMMÉDIATE
20 octobre 2025
QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, les libéraux de l’Ontario ont publié une déclaration soulignant leurs priorités avant la session législative.
« Alors que les scandales, les manœuvres médiatiques et la mauvaise gestion des fonds continuent de faire la une des journaux, les familles ontariennes sont laissées pour compte. Au cours de cette session, les députés libéraux de l’Ontario vont demander des comptes au gouvernement sur ses priorités inappropriées et sur les personnes qu’il a choisi de laisser de côté.
Lorsque le gouvernement de Doug Ford a annoncé la création du Fonds de développement des compétences, cela semblait être le type d’investissement dont l’Ontario avait désespérément besoin », a déclaré le député provincial John Fraser. « Un programme visant à créer de meilleurs emplois et à aider les employeurs à embaucher, former et fidéliser leurs employés. C’est quelque chose que nous pouvions tous soutenir. Cependant, au lieu d’aider les gens à trouver du travail, les conservateurs de Doug Ford ont aidé leurs amis à s’enrichir. »
Alors que d’autres provinces gagnent des emplois dans les secteurs de la construction et de la fabrication, l’Ontario a perdu plus de 7 800 emplois dans la construction et 6 600 emplois dans la fabrication rien que l’année dernière. L’Ontario affiche désormais l’un des taux de chômage les plus élevés du pays, à 7,9 %, et le taux de chômage des jeunes le plus élevé, à 17,8 %. Doug Ford n’a aucun plan pour remédier à cette situation.
« Ce programme avait été conçu précisément pour résoudre ces problèmes, mais ce sont les travailleurs ontariens qui en paient le prix », a déclaré le député Fraser. « C’est pourquoi les libéraux de l’Ontario demandent au gouvernement de publier les indicateurs du Fonds de développement des compétences et au ministre Piccini et à son personnel de comparaître devant le comité des comptes publics pour s’expliquer. »
« La situation est-elle vraiment meilleure qu’en 2018 ? », a demandé le député John Fraser. « Nos écoles sont-elles meilleures ? Notre économie est-elle plus forte ? Nos hôpitaux sont-ils meilleurs ? Ce gouvernement donne la priorité à ses amis et relègue vos familles au second plan. »
Les libéraux de l’Ontario exigent des réponses pour les organisations qui n’ont pas obtenu de financement parce qu’elles n’avaient pas de lobbyiste lié aux conservateurs et pour les milliers d’Ontariens qui sont toujours sans emploi.
Au cours de la session législative, les libéraux de l’Ontario se concentreront sur les questions qui importent le plus aux citoyens : la réduction du coût de la vie, le logement, les emplois de qualité et la sécurité des communautés. Nous veillerons à ce que les soins de santé et l’éducation soient renforcés et ne soient pas sacrifiés au profit de priorités mal placées.
Les Ontariens méritent un gouvernement équitable qui travaille pour eux, et ce sera notre priorité chaque jour de cette session.
Pour plus d’informations :
Lorne Levy
(416) 931-8384