POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
8 octobre 2025
QUEEN’S PARK — Lee Fairclough, porte-parole libéral de l’Ontario pour les hôpitaux et députée provinciale d’Etobicoke-Lakeshore, avertit que les hôpitaux de l’Ontario pourraient être confrontés à la même stratégie que celle utilisée par le gouvernement Ford avec les écoles : sous-financer, créer une crise, puis blâmer les autres.
Les hôpitaux de l’Ontario seront confrontés à un déficit d’un milliard de dollars en 2025. Étant la province la moins financée du Canada, les hôpitaux se voient confier la tâche difficile d’élaborer un plan triennal sans financement supplémentaire, sans réduction des services et avec des coûts en hausse. De plus, les hôpitaux ont reçu l’instruction de fournir des informations détaillées sur leur gouvernance, une demande inhabituelle qui soulève des questions quant aux intentions du gouvernement.
« Nous avons déjà observé cette tactique de la part du gouvernement Ford avec nos conseils scolaires. Il a sous-financé le système éducatif, contraint les écoles à accumuler d’importants déficits, puis les a accusées de mauvaise gestion financière et en a pris le contrôle », a déclaré la députée provinciale Fairclough. « Nous ne souhaitons pas que ce qu’ils ont fait à nos écoles et à nos enfants soit reproduit dans nos hôpitaux et dans vos soins de santé. »
Le gouvernement Ford ne peut prétendre qu’il ne dispose pas des ressources nécessaires pour améliorer notre système de santé public. Il a choisi de financer des cliniques privées plutôt que notre système public, ce qui coûte aux contribuables trois fois plus cher pour certaines interventions chirurgicales que le coût des soins hospitaliers, ce qui soulève de sérieuses questions quant à ses priorités.
« Ces déficits sont le reflet du manque de leadership de ce gouvernement sur de nombreux fronts », a déclaré la députée provinciale Fairclough. « Ce qui se passe aux urgences est symptomatique de ce qui se passe dans la communauté en général, et le gouvernement Ford a abdiqué ses responsabilités sur de nombreux fronts, des soins primaires aux soins communautaires en passant par le logement. »
Contact médias :
Lorne Levy
(416) 931-8384
[email protected]