POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 10 Decembre 2025
QUEEN’S PARK, ON — Le caucus libéral de l’Ontario a publié la déclaration suivante concernant son appel pendant la période de question pour encourager le gouvernement Ford à vendre les stocks d’alcool américain existants de l’Ontario afin que les bénéfices puissent être donnés aux banques alimentaires.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le retrait de l’alcool américain des rayons de la LCBO a envoyé un message. C’était la bonne chose à faire, et cela a été bien accueilli. Ce qui serait encore mieux, ce serait de profiter de la situation économique actuelle pour faire quelque chose de positif ici, chez nous. Nous avons une opportunité.
Au lieu de laisser toutes ces boissons alcoolisées américaines, déjà payées par les contribuables, prendre la poussière et se détériorer dans un entrepôt, vendons-les et donnons les bénéfices aux banques alimentaires de l’Ontario.
Nous ne demandons pas à la LCBO de passer de nouvelles commandes. Cela n’a rien à voir avec le fait de profiter aux entreprises américaines. Il s’agit uniquement de liquider les stocks existants afin que davantage de familles puissent manger pendant les fêtes.
D’autres provinces le font déjà. Le Manitoba, Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse en voient les avantages : ils prévoient de faire don de millions de dollars aux banques alimentaires et aux organismes de bienfaisance locaux.
Pendant les fêtes de fin d’année, un nombre sans précédent d’Ontariens dépendront des banques alimentaires pour nourrir leur famille. Cette mesure permettrait de garantir que ces banques alimentaires disposent de suffisamment de nourriture.
Les députés libéraux de l’Ontario ont été déçus de recevoir une réponse catégoriquement négative de la part du gouvernement.
