Le 15 avril, 2020
L’honorable Doug Ford
Premier ministre de l’Ontario
Édifice de l’Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto ON M7A 1A1
Cher Premier ministre Ford,
Nous vous écrivons pour vous demander de manière urgente et pressante d’ajouter une composante en français à vos mises à jour quotidiennes. Bien que vous tenez un briefing quotidien en anglais, il n’y a pas de contenu français équivalent pour la communauté francophone.
La communauté francophone de l’Ontario traverse la même crise que le reste de la province. Parmi les personnes à risque il y a les plus vulnérables : les personnes âgées francophones qui ne reçoivent pas les informations détaillées en direct sur COVID-19 en français. Bon nombre de nos aînés francophones ne comprennent pas l’information communiquée actuellement par notre gouvernement et se tournent vers les séances d’information du premier ministre Legault pour recevoir des communications en français qui sont cruciales pour leur santé et leur sécurité.
La solution à ce problème est simple : mettre un représentant du ministère disponible pour résumer la conférence de presse quotidienne en français et pour répondre aux questions en français pendant la conférence de presse.
Nous vous prions de prendre des mesures à ce sujet immédiatement. Les libéraux de l’Ontario demeurent déterminés à travailler avec le gouvernement pour lutter contre la COVID-19.
Bien à vous,
Stephen Blais, Député, Orléans Lucille Collard, Députée, Ottawa-Vanier Amanda Simard, Députée, Glengarry-Prescott-Russell