POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
19 novembre 2025
QUEEN’S PARK — John Fraser, porte-parole du Parti libéral de l’Ontario en matière d’éducation et député provincial d’Ottawa-Sud, a publié la déclaration suivante à la suite de l’adoption précipitée du projet de loi 33 par le gouvernement Ford.
Le projet de loi 33 a été adopté aujourd’hui. Ce projet de loi ne fait rien pour relever le véritable défi auquel font face nos écoles, qui ne sont pas des lieux sûrs pour apprendre ou travailler. Et cela pour trois raisons : les classes ont trop d’élèves, l’éducation spécialisée manque cruellement de financement et le gouvernement ignore la crise de la santé mentale.
Au lieu de s’attaquer à ces problèmes, le ministre de l’Éducation pense pouvoir diriger toutes les écoles de la province depuis son bureau à Queen’s Park.
Ça ne va pas fonctionner.
Les écoles de Toronto sont différentes de celles de Timiskaming, d’Ottawa, de Windsor ou de Thunder Bay.
Les écoles appartiennent aux familles et aux communautés qu’elles servent, et il en est ainsi depuis près de 200 ans. Les questions locales sont importantes en matière d’éducation. Les libéraux de l’Ontario continueront de lutter contre le projet du gouvernement de Doug Ford visant à retirer aux familles le contrôle des écoles.
Fiche d’information:
- L’Ontario compte près de 5 000 écoles publiques et plus de deux millions d’élèves.
- Les conseils scolaires dépensent chaque année 850 millions de dollars de plus que ce que leur accorde le ministère pour l’éducation spécialisée.
- Depuis son arrivée au pouvoir, Ford a supprimé plus de 3 400 postes d’enseignants et 1 500 postes de personnel éducatif.
