Le plan des libéraux de l’Ontario pour l’Ontario rural

Notre nouvelle équipe libérale de l’Ontario sera le partenaire que les Ontariens ruraux méritent. Nous allons développer les services essentiels comme les soins de santé et l’éducation, construira des infrastructures essentielles et créera de bons emplois dans les régions rurales de l’Ontario.

Promouvoir le bien-être et le succès des collectivités rurales

Les libéraux de l’Ontario vont : 

  • Assurer l’accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne dans les communautés éloignées
  • Offrir plus de services de santé dans les régions rurales
  • Offrir plus de services de santé dans les régions rurales
  • Financer et équiper les écoles rurales
  • Construire ou répareront les infrastructures communautaires rurales, comme les bibliothèques et les arénas

Afin d’assurer l’accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne dans les 24 heures, peu importe où vous vivez en Ontario, nous augmenterons le nombre de centres de santé communautaires et de cliniques dirigées par des infirmières praticiennes afin que toutes les communautés aient accès aux soins primaires. Nous couvrirons également les frais de scolarité de tous les étudiants en médecine et en soins infirmiers de l’Ontario qui s’engagent à travailler à long terme dans une communauté rurale ou éloignée.

La façon dont l’Ontario finance les écoles est basée sur une formule unique, vieille de plusieurs décennies, une formule qui oblige les petites écoles rurales à fermer tout. Nous examinerons la formule de financement des écoles de haut en bas pour nous assurer qu’elle répond aux besoins des élèves, des parents et des éducateurs des régions rurales.

Nous construirons ou réparerons des infrastructures rurales communautaires essentielles comme des bibliothèques, des arénas et d’autres espaces communautaires grâce à un nouveau Fonds de développement rural de 50 millions de dollars, en l’utilisant pour encourager également la colocalisation des écoles et des services communautaires. 

Développer l’accès à Internet d’ici 2025 

Les libéraux de l’Ontario vont : 

  • Offrir un accès Internet haut débit abordable pour tous d’ici 2025 
  • Générer plus de concurrence pour les fournisseurs d’accès Internet 

Internet est devenu un bien essentiel pour les gens, surtout pendant deux ans de distanciation physique. Nous devons améliorer l’accès à Internet tout en réduisant les coûts grâce à une plus grande concurrence, en tirant parti des actifs de fibre publique existants pour étendre les petits réseaux municipaux ou appartenant à la communauté. L’expansion de ces réseaux et d’autres, ainsi que l’investissement dans des satellites en orbite terrestre basse, permettront d’offrir un accès Internet haute vitesse abordable à tous les ménages et entreprises de l’Ontario d’ici 2025. 

Pour contribuer à combler le fossé numérique en Ontario, nous exigerons que le gouvernement de l’Ontario et le secteur parapublic fassent don de tout appareil en trop aux communautés et aux familles dans le besoin. Enfin, nous investirons dans la numérisation des bibliothèques publiques de l’Ontario en donnant à tous les Ontariens un accès gratuit à l’apprentissage en ligne, aux ressources en ligne et à davantage de livres électroniques.

Cibler les grands distributeurs alimentaires et soutenir les agriculteurs

Les libéraux de l’Ontario vont : 

  • Exiger des négociations équitables et ouvertes entre les agriculteurs et les épiciers
  • Préserver les terres agricoles et encourageront une agriculture durable 
  • Améliorer la capacité de transformation des aliments
  • Augmenter les remboursements de la taxe carbone aux agriculteurs et les impliqueront dans l’action climatique pour protéger les terres

L’Ontario a la chance d’avoir un approvisionnement alimentaire abondant, mais quelques grandes entreprises dominent la vente au détail et la transformation des aliments. Ils contrôlent les prix, imposent des frais nouveaux aux fournisseurs et font de gros profits. Nous sommes prêts à nous attaquer à ces méga-entreprises et à leur comportement abusif envers les agriculteurs en légiférant sur des négociations équitables et ouvertes entre les détaillants et les fournisseurs, une décision qui fera baisser les prix des denrées alimentaires à long terme. Nous rendrons également la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario plus résistante en préservant les terres agricoles et en faisant la promotion de techniques agricoles durables, ainsi qu’en investissant dans une capacité de transformation régionale supplémentaire et en examinant les restrictions potentielles sur la propriété étrangère des terres agricoles. 

Nous élaborerons un plan d’action sur le climat adapté aux régions rurales, qui tiendra compte des défis particuliers que pose la réduction des gaz à effet de serre dans les régions éloignées et dans le secteur agricole – nous collaborons avec nos partenaires fédéraux pour renforcer les remboursements de la taxe sur le carbone aux agriculteurs. Nous mettrons aussi plus de terres sous la protection de la Ceinture de verdure en étroite collaboration avec les communautés et les agriculteurs locaux et autochtones et nous renforcerons les pouvoirs des offices de protection de la nature de l’Ontario afin de leur fournir les outils et les ressources dont ils ont besoin pour prévenir les inondations et protéger nos ressources naturelles.

Garantir des soins à domicile à tous ceux qui en ont besoin

Les libéraux de l’Ontario vont : 

  • Aider les personnes âgées à payer les réparations domiciliaires et les appareils fonctionnels comme les fauteuils roulants, les appareils auditifs, les rampes et les ascenseurs
  • Donner plus d’argent aux aidants qui soutiennent leurs proches
  • Augmenter le financement des soins à domicile de 10 % par an, en donnant priorité aux soins à but non lucratif
  • Financer des alternatives de vie assistée et des soins communautaires «en étoile»

Les personnes âgées veulent vivre le plus longtemps possible chez elles, près de leurs amis, de leurs voisins et de leur famille. Il est grand temps d’écouter les aînés et de respecter leurs choix. Nous élargirons et rendrons permanent le crédit d’impôt aux ainés pour la sécurité à domicile afin de rendre la vie à domicile plus sûre et plus accessible – et de couvrir davantage les coûts des appareils fonctionnels, comme les fauteuils roulants, les appareils auditifs et les ascenseurs. Pour les personnes qui prennent soin de leurs proches, nous rendrons le crédit d’impôt de l’Ontario pour les aidants naturels remboursable, non imposable et versé tout au long de l’année, et nous améliorerons l’accès aux programmes et aux outils de soutien.

Nous garantirons que toute personne âgée qui a besoin de soins à domicile les obtiendra en augmentant le budget annuel des soins à domicile et des soins communautaires de plus de 2 milliards de dollars grâce à des augmentations annuelles de 10 %, en mettant l’accent sur les soins de première ligne sans but lucratif, ce qui permettra à 400 000 personnes âgées de plus d’obtenir des soins à domicile sans but lucratif d’ici 2026. 

Nous financerons également 15 000 nouveaux foyers de vie avec assistance – y compris des services résidentiels de petite taille, accessibles et basés dans la communauté – ainsi que des soins «en étoile» qui offrent un continuum complet de soins.

Pour éviter que la fermeture des foyers à but lucratif n’entraîne des temps d’attente plus longs pour les personnes âgées, nous construirons 30 000 nouvelles places de soins de longue durée d’ici 2028 et réaménagerons 28 000 places existantes pour les rendre conformes aux normes modernes. Pour ce faire, nous fournirons un soutien en matière de capital, d’exploitation et de gouvernance aux groupes sans but lucratif qui souhaitent construire des foyers de soins de longue durée, en mettant l’accent sur la construction de foyers plus petits qui reflètent leurs communautés, plutôt que des entrepôts institutionnels. Nous donnerons des fonds aux foyers de soins de longue durée sans but lucratif pour qu’ils fournissent au moins une moyenne de quatre heures de soins directs par jour, ainsi que des services pharmaceutiques, l’internet haute vitesse, la climatisation et d’autres normes d’excellence des soins.

Donner aux administrations locales les moyens de construire davantage de logements

Les libéraux de l’Ontario vont : 

  • Donner aux municipalités les moyens d’accélérer les projets de logement
  • Aider et récompenser les municipalités qui atteignent ou dépassent des objectifs plus élevés en matière de logement
  • Empêcher l’étalement urbain et rétablir les exigences d’intensification urbaine

Les collectivités locales sont les mieux placées pour savoir où et comment construire davantage de logements. Nous veillerons donc à ce qu’elles disposent des ressources dont elles ont besoin pour approuver les projets de logement aussi rapidement et de manière aussi responsable que possible, en fournissant jusqu’à 300 millions de dollars de nouveau financement sur cinq ans. De plus, nous récompenserons les administrations locales qui atteignent ou dépassent leurs objectifs en matière de logement tout en respectant l’environnement par des fonds d’immobilisation dédiés qu’elles pourront utiliser pour des priorités locales, comme l’amélioration du transport en commun ou des installations communautaires comme les parcs et les bibliothèques.

Nous devons construire plus de logements, mais nous ne pouvons pas continuer à nous étendre de plus en plus loin, en empiétant sur les terrains agricoles, les zones humides et autres espaces verts. Nous devons ajouter plus d’options de logements adaptés aux familles dans les communautés où les gens vivent déjà, ce qui signifie rétablir les exigences d’intensification urbaine que les Conservateurs de Ford ont affaiblies. La prévention de l’étalement urbain aidera également les Ontariens à vivre plus près de leurs lieux de travail et de leurs loisirs, ce qui signifie moins de temps de déplacement et moins de circulation.

Rendre plus abordable et plus sécuritaire l’utilisation du vélo, de la marche et de la voiture

Les libéraux de l’Ontario vont : 

  • Travailler pour éliminer les décès et les blessures graves sur les routes
  • Diminuer le prix d’installation des pneus d’hiver
  • Agrandir les sentiers cyclables et les pistes cyclables et rendront plus facile de trouver des endroits où stationner les vélos

Nous fournirons aux collectivités 100 millions de dollars par an pour construire des pistes cyclables séparées, développer les services de location, de partage et de stationnement sécurisé de vélo. Nous rendrons aussi les déplacements des cyclistes et des piétons plus sûrs et nous nous fixerons comme objectif d’atteindre zéro décès ou blessé grave sur la route. Nous y parviendrons en soutenant des conceptions routières sensées qui améliorent la sécurité et réduisent les collisions, et nous augmenterons les sanctions pour les infractions au volant qui entraînent des décès ou des blessures graves. Pour encourager une conduite hivernale plus sécuritaire, nous introduirons un crédit d’impôt remboursable de 75 $ par pneu d’hiver.

Doug Ford doit régler les retards de la Commission de la location immobilière

OTTAWA, ON – Lucille Collard, députée d’Ottawa-Vanier et cheffe parlementaire du Parti libéral de l’Ontario, demande à la province de…

Plus

Ford piétine les droits des patients avec le projet de loi 7

QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a publié ses règlements relatifs au projet de loi 7, indiquant jusqu’où…

Plus

Les libéraux de l’ontario prennent un pas de l’avant important dans la préparation de la campagne électorale de 2026

TORONTO, ON – Aujourd’hui, plus de 600 libéraux de toute la province se sont réunis pour faire le point sur…

Plus