Le gouvernement Ford annule le projet de loi visant à lutter contre le harcèlement et les abus sur le lieu de travail

— Le projet de loi 5 du député Blais, Loi visant à prévenir le harcèlement et les abus par les dirigeants locaux, a été rejeté par le gouvernement Ford. locaux a été rejeté par le gouvernement Ford —

 QUEEN’S PARK – Stephen Blais, député d’Orléans et porte-parole libéral en matière d’affaires municipales et de logement, a fait la déclaration suivante en réponse au vote du gouvernement Ford contre la Loi visant à mettre fin au harcèlement et aux abus des dirigeants locaux, lors de la deuxième lecture :

 « Je suis profondément déçue que le gouvernement Ford ait fait volte-face sur cet important projet de loi non partisan. Le gouvernement parle de lutter contre le harcèlement et les abus sur le lieu de travail, mais il a voté contre une loi qui renforcerait les protections contre le harcèlement flagrant sur le lieu de travail ».

« Plus de 150 municipalités de la province, représentant plus de 60 % de la population de l’Ontario, appuient le projet de loi 5. L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (ROMA) et les maires des grandes villes de l’Ontario (OBCM) ont également appuyé les principes inclus dans le projet de loi 5 ».

« Il est clair que les victimes de harcèlement et de violence sur le lieu de travail veulent que ces mesures soient promulguées. Il est également évident que les municipalités de tout l’Ontario veulent que ces mesures soient promulguées. Les partis d’opposition à Queen’s Park veulent que ces mesures soient promulguées. Les Ontariens veulent que ces mesures soient promulguées. Le seul segment de l’Ontario qui ne veut pas que ces mesures soient promulguées est celui des auteurs de crimes et du gouvernement Ford.”

« Il s’agit d’une question non partisane, et le gouvernement ne devrait pas se livrer à des jeux partisans au risque de voir le harcèlement au travail se poursuivre. Je demande au gouvernement Ford d’introduire immédiatement sa propre législation, avec les mêmes mesures, pour s’assurer que nous tenons les élus municipaux responsables du harcèlement au travail ».

-30-

Les libéraux de l’Ontario soutiennent les 1 200 travailleurs de l’automobile d’Oshawa alors que les suppressions d’emplois chez GM accentuent l’incertitude dans toute la province.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 29 janvier 2026 DURHAM, ON – Aujourd’hui, Stephanie Bowman, députée provinciale de Don Valley West et…

Plus

Députée Bowman : Le plan d’investissement « ambitieux » du gouvernement conservateur pour lutter contre les droits de douane américains n’est pas à la hauteur des attentes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 28 janvier 2026 TORONTO, ON. – La porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de…

Plus

Déviation, déni et domination : la stratégie éducative de Doug Ford ne répond pas aux besoins des élèves et des familles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  Le 28 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du ministre Paul Calandra selon laquelle le conseil scolaire du district de Peel sera placé sous supervision :  Les écoles…

Plus