POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 23 janvier 2026
OTTAWA, ON – Aujourd’hui, Tyler Watt, député provincial de Nepean et porte-parole libéral de l’Ontario en matière de formation, de collèges et d’universités, a publié la déclaration suivante appelant le premier ministre Ford à combler le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars du secteur et à réinvestir dans les collèges et universités de l’Ontario les fonds récupérés dans le cadre de son procès contre Keel Digital Solutions :
Le système d’enseignement supérieur de l’Ontario est en crise.
Les universités de l’Ontario ont le financement par étudiant le plus bas au Canada, et les collèges sont contraints de couper dans leurs programmes et leurs effectifs simplement pour rester à flot.
Doug Ford a réduit et gelé les frais de scolarité des collèges sans augmenter leur financement de base, les obligeant à compter sur les étudiants internationaux. Lorsque le nombre d’inscriptions internationales a ensuite été plafonné, il n’a proposé aucun plan pour combler le déficit qu’il avait créé.
Les universités affirment avoir besoin d’une augmentation de financement de 1,2 milliard de dollars l’année prochaine. Les collèges demandent 1,5 milliard de dollars supplémentaires après avoir éliminé plus de 600 programmes et supprimé environ 8 000 emplois.
Avec l’annonce de la suppression de 30 programmes supplémentaires au Collège Algonquin, y compris des programmes pré-santé comme celui que j’ai suivi pour devenir infirmier, la nécessité d’un financement stable et pluriannuel dans notre système d’enseignement postsecondaire n’a jamais été aussi évidente.
Lorsque les collèges et les universités sont contraints de couper des programmes, l’impact dépasse largement les murs du campus. Ces coupes affaiblissent la main-d’oeuvre de l’Ontario, ralentissent notre économie et touchent des secteurs critiques, des soins de santé et des métiers spécialisés à la technologie, la fabrication et les petites entreprises. À une époque où les employeurs réclament des travailleurs et où les gens s’inquiètent de la sécurité de l’emploi, il n’est pas logique sur le plan économique de nuire aux établissements qui forment des infirmières, des artisans et des professionnels.
Alors que le système d’enseignement postsecondaire réclame des fonds, M. Ford autorise son ministre des Collèges et Universités à distribuer de l’argent à des amis du gouvernement, comme Keel Digital
Solutions, qui en font un usage abusif. Cet argent aurait dû être versé aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.
Tout argent récupéré grâce au procès intenté par M. Ford contre Keel doit être directement versé aux collèges et aux universités, mais cela ne représenterait qu’une goutte d’eau dans un océan.
