La sécurité dans les écoles devrait être la priorité absolue de l’Ontario

QUEEN’S PARKAujourd’hui, John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud et porte-parole libéral de l’Ontario en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante pour présenter les dernières informations concernant sa tournée « Les enjeux locaux en éducation ».

Les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés nos enfants, nos familles et nos écoles relèvent de la responsabilité de Doug Ford.

L’éducation spécialisée dans nos écoles est dans un état déplorable. Sur 72 conseils scolaires, 71 dépensent plus pour l’éducation spécialisée que ce que la province leur accorde. Cela signifie qu’ils dépensent 800 millions de dollars de plus par an que ce que le ministère leur accorde, et cela ne répond toujours pas aux besoins.

Le manque de soutien adéquat aux enfants ayant des besoins spéciaux affecte tous les élèves.

Depuis que le gouvernement Ford a supprimé le plafond du nombre d’élèves par classe en 2018, celui-ci n’a cessé d’augmenter. Dans nos écoles primaires, les classes à plusieurs niveaux avec un nombre d’élèves plus important sont devenues la règle et non l’exception.

Cela met trop de pression dans les salles de classe. Cela engendre de la violence. Nos écoles devraient être des lieux sûrs. Elles ne le sont pas.

La violence dans nos écoles n’est pas mesurée de manière efficace et elle touche les enfants de la maternelle à la 12e année, avec des problèmes allant de l’incivilité à la violence. Les confinements dans les classes élémentaires sont un phénomène quotidien dans toute la province.

Ce gouvernement doit faire de nos écoles des lieux d’apprentissage sûrs, et pour cela, il doit financer et doter en personnel l’éducation spécialisée de manière adéquate. Cela coûtera un milliard de dollars supplémentaires par an.

Nous devons également ramener la taille des classes à ce qu’elle était en 2018, faire en sorte que les classes à plusieurs niveaux dans les écoles primaires soient l’exception et non la norme, et investir dans davantage de psychologues et de travailleurs sociaux.

Une cour de l’Ontario confirme la décision relative à la transparence exigeant que le premier ministre Ford divulgue ses registres téléphoniques personnels

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 5 janvier 2026 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière…

Plus

La députée Smyth : l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque une étape importante dans la lutte contre la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 19 Decembre 2025 QUEEN’S PARK — Stephanie Smyth, députée libérale de l’Ontario et porte-parole en matière…

Plus

Le commissaire à l’intégrité accepte la demande du député provincial Smyth d’enquêter sur la conduite du ministre du Travail concernant le Fonds de développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 18 décembre 2025 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière d’éthique,…

Plus