La députée Smyth : l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque une étape importante dans la lutte contre la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 19 Decembre 2025

QUEEN’S PARK — Stephanie Smyth, députée libérale de l’Ontario et porte-parole en matière d’éthique, d’intégrité et de responsabilité, affirme que l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque un tournant majeur dans la révélation de la gestion du Fonds pour le développement des compétences par le gouvernement Ford.

« Les Ontariens méritent de connaître la vérité. Ils sont capables de la supporter », a déclaré Mme Smyth. « Ce que nous savons jusqu’à présent n’est que la partie émergée de l’iceberg. »

Les libéraux de l’Ontario ont demandé l’ouverture de l’enquête en octobre, près d’un mois avant que tout autre parti ne fasse une demande similaire, après que des inquiétudes croissantes aient été exprimées quant au fait que le fonds était géré sans équité, transparence ni responsabilité — des conclusions confirmées par la vérificatrice générale.

« La corruption est profondément ancrée dans le gouvernement Ford, et tous les chemins mènent au bureau du premier ministre », a déclaré Mme Smyth. « Nous devons rétablir l’intégrité à Queen’s Park. »

« Nous espérons que la commissaire à l’intégrité examinera les conflits d’intérêts potentiels, l’influence des donateurs, l’accès privilégié et toute influence indue en ce qui concerne le ministre Piccini et le Fonds pour le développement des compétences. »

« Les travailleurs ne devraient pas être relégués au second plan derrière les propriétaires de clubs de strip-tease, le dentiste de la famille Ford et les PDG discrédités », a déclaré Mme Smyth. « Ce n’est pas ainsi que les fonds publics sont censés être utilisés. »

« Si le premier ministre Ford ne congédie pas David Piccini, le ministre doit se retirer », a ajouté Mme Smyth. « Cette enquête doit suivre son cours, car ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est que le début.

Déviation, déni et domination : la stratégie éducative de Doug Ford ne répond pas aux besoins des élèves et des familles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  Le 28 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du ministre Paul Calandra selon laquelle le conseil scolaire du district de Peel sera placé sous supervision :  Les écoles…

Plus

Les fausses affirmations de Doug Ford au sujet du Centre des sciences rejetées par les ingénieurs, les architectes et maintenant, Dame Nature

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 27 janvier 2026 TORONTO, ON – Aujourd’hui, le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley East,…

Plus

Le député provincial Watt : L’Ontario doit prendre des mesures pour mettre fin aux coupes dans les programmes et stabiliser le financement de l’enseignement postsecondaire, notamment en réinvestissant les fonds Keel récupérés.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 janvier 2026 OTTAWA, ON – Aujourd’hui, Tyler Watt, député provincial de Nepean et porte-parole libéral…

Plus