POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
le 23 janvier 2026
TORONTO, ON – Aujourd’hui, Lee Fairclough, députée provinciale d’Etobicoke Lakeshore et porte-parole libéral de l’Ontario en matière d’hôpitaux, a publié la déclaration suivante concernant le sous-financement continu du système hospitalier ontarien par le premier ministre Ford :
Les hôpitaux de l’Ontario sont en crise, et cette crise est le résultat des actions du gouvernement Ford. Il n’y a plus de « gras » à couper, les hôpitaux de l’Ontario sont les moins bien financés par habitant au pays.
Nous savons que le gouvernement Ford dispose de milliards de dollars en fonds de réserve qui pourraient être investis dans nos hôpitaux dès maintenant.
Les patients ne veulent pas de réduction des services ni de fermeture d’hôpitaux. Ils ne veulent pas que les hôpitaux soient contraints de prendre des décisions impossibles après des années de sous-financement, des décisions qui entraînent une diminution du nombre de lits, des délais d’attente plus longs aux urgences, des retards dans les interventions chirurgicales et des fermetures plus fréquentes.
Les libéraux de l’Ontario réclament un financement prévisible et pluriannuel pour assurer la stabilité des hôpitaux, et nous réitérons notre demande d’injection immédiate d’un milliard de dollars dans notre système hospitalier.
Ayant été présidente d’un hôpital régional, je peux vous dire qu’il est inadmissible que le premier ministre Ford rende plus difficile, et non plus facile, l’accès aux soins qui ont été promis aux gens et auxquels ils ont droit.
Comme l’a souligné le premier ministre Carney cette semaine, nous vivons une période d’incertitude. Les gens s’inquiètent pour leur emploi et leur capacité à payer leurs factures. Le premier ministre Ford ne devrait pas ajouter à cette anxiété en rendant inaccessible l’accès à des soins de santé rapides et de qualité.
