POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
16 octobre 2025
QUEEN’S PARK — Aujourd’hui, Karen McCrimmon, députée provinciale de Kanata— Carleton et porte-parole libérale de l’Ontario en matière de sécurité publique, de cybersécurité, de prévention du crime et de solliciteur général, a publié la déclaration suivante en réponse aux nouvelles mesures prises par le premier ministre pour lutter contre la criminalité :
Le plan du premier ministre Mark Carney visant à renforcer le Code criminel du Canada et à recruter 1 000 agents supplémentaires de la GRC est une initiative fédérale majeure, mais elle ne fonctionnera pas si Doug Ford ne finance pas correctement le système judiciaire de l’Ontario.
Les tribunaux et les prisons de l’Ontario sont en crise. Des affaires pénales sont rejetées parce qu’elles dépassent le délai raisonnable fixé par l’arrêt Jordan, soit 18 mois devant les tribunaux provinciaux et 30 mois devant les cours supérieures. Les victimes se voient refuser justice, tandis que 80 % des personnes incarcérées dans les prisons de l’Ontario attendent toujours leur procès et ne purgent pas de peine.
Notre juge en chef a mis en garde contre un système « en crise », et elle a raison. Les tribunaux souffrent d’un manque chronique de personnel, avec trop peu de juges et de juges de paix pour gérer le nombre croissant de dossiers. De nombreuses prisons provinciales fonctionnent à 150 % de leur capacité, et le dernier rapport de l’ombudsman de l’Ontario fait état d’une augmentation de 55 % des plaintes et des incidents graves dans les établissements pénitentiaires.
Il faut féliciter le gouvernement fédéral d’avoir pris des mesures significatives pour renforcer la sécurité communautaire. Nous espérons que ce leadership inspirera le premier ministre Ford à enfin redresser le système judiciaire de l’Ontario, en recrutant des juges, en finançant les tribunaux et en investissant dans le système correctionnel nécessaire pour empêcher les délinquants violents de sévir dans nos rues.
Pour plus d’informations :
Lorne Levy