Doug Ford continue de faire de la politique avec les droits de la personne

OTTAWA – Lucille Collard, porte-parole du Parti libéral de l’Ontario en matière de justice, a fait la déclaration suivante :

Doug Ford poursuit son attaque contre la protection des droits de la personne en Ontario avec une autre nomination partisane. Cette dernière nomination partisane à la tête du Tribunal des droits de la personne, l’une des plus importantes mesures de protection des droits de la personne de l’Ontario, a été offerte à une partisane du gouvernement conservateur qui a peu d’expérience dans le domaine des droits de la personne.

Il s’agit clairement d’une récompense pour une personne qui a joué un rôle important pour les levées de fonds de Doug Ford et pour le Parti conservateur aux élections provinciales de 2018.

Cette nomination partisane n’est que la plus récente d’une série de mesures prises par Doug Ford pour miner le système des droits de la personne de l’Ontario, notamment :

  • Abolir ou laisser vacants des postes à la Commission ou au Tribunal des droits de la personne.
  • Complètement rejeter une courte liste de candidats qualifiés pour combler les postes vacants proposés par le commissaire aux droits de la personne de l’Ontario afin de nommer des candidats ayant des liens avec le Parti conservateur.
  • Couper dans les budgets de la Commission des droits de la personne.
  • Consulter Jordan B. Peterson, qui préconise depuis longtemps l’élimination de la Commission et du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.
Democracy Watch a déjà sonné l’alarme sur le fait que Doug Ford jouait un jeu de partisannerie avec nos droits de la personne, soutenant qu’il « violait les principes constitutionnels de l’indépendance des tribunaux administratifs et de la primauté du droit ».

Alors que l’Ontario, le Canada et le monde sont aux prises avec les répercussions du racisme systémique, les Ontariennes et les Ontariens méritent un système de droits de la personne dirigé par des personnes qualifiées et exemptes de partisannerie.

Même le premier ministre conservateur Jason Kenney a nommé un avocat des droits de la personne pour superviser le tribunal des droits de la personne en Alberta. L’Ontario devrait en faire autant.

-30-

Mise à jour ou statu quo? Le ministre Jones célèbre alors que plus de 2 millions d’Ontariens n’ont pas accès aux soins primaires

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 12 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Dr. Adil Shamji, député provincial de Don Valley East et porte-parole…

Plus

Action en justice de Doug Ford contre Keel Digital Solutions : une tentative de dissimulation qui ne masquera pas la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 9 janvier, 2026 OTTAWA, ON. – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de…

Plus

Une cour de l’Ontario confirme la décision relative à la transparence exigeant que le premier ministre Ford divulgue ses registres téléphoniques personnels

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 5 janvier 2026 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière…

Plus