POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 28 janvier 2026
QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du ministre Paul Calandra selon laquelle le conseil scolaire du district de Peel sera placé sous supervision :
Les écoles appartiennent aux familles et aux communautés qu’elles servent. Doug Ford et Paul Calandra estiment que toutes les écoles peuvent être gérées depuis un bureau à Queen’s Park.
C’est tout à fait faux.
Ce gouvernement utilise les prises de contrôle pour détourner l’attention du fait que les écoles ne sont pas des lieux d’apprentissage sûrs. Les classes sont trop nombreuses, l’éducation spécialisée est négligée et nous sommes confrontés à une crise de santé mentale qui n’est pas prise en compte.
Le conseil scolaire du district de Peel est le deuxième plus grand de l’Ontario, et la décision du ministre Calandra de passer outre les représentants communautaires élus démocratiquement touche désormais plus de 616 000 élèves et leurs familles – 670 000 si l’on inclut le conseil scolaire catholique du district de York – qui sont déjà lésés par ce gouvernement.
Combien d’autres conseils scolaires seront pris en charge avant que le ministre ne reconnaisse les échecs de son gouvernement ? Comment les éducateurs peuvent-ils planifier à court ou à long terme alors qu’ils ne savent pas quel conseil scolaire ce gouvernement prendra en charge prochainement ?
Cela fait presque huit ans, et tout ce que Doug Ford et son équipe ont fait, c’est semer le chaos dans nos écoles.
