Pour les dernières informations sur le COVID-19 en Ontario, veuillez consulter le site Ontario.ca/coronavirus
TORONTO – Steven Del Duca, chef du Parti libéral de l’Ontario, demande que l’Ontario ramène le poste de scientifique en chef.
En 2018, quelques jours seulement après son entrée en fonction, Doug Ford a congédié le scientifique en chef de l’Ontario. Ce rôle essentiel n’a pas été pourvu depuis, bien que le gouvernement ait promis un remplacement il y a près de deux ans «, a déclaré Steven Del Duca.
«Molly Shoichet, l’experte scientifique en chef que Ford a congédiée, a déclaré que «la science n’est pas politique» – et elle avait raison. Les virus ne se soucient pas du parti politique que vous soutenez».
«Je demande au gouvernement Ford d’embaucher un nouveau scientifique en chef dès que possible – et de renforcer le poste de scientifique en chef en le faisant relever directement du premier ministre.»
L’expert scientifique en chef de l’Ontario fournissait des conseils scientifiques dans tous les portefeuilles du gouvernement.
«Un scientifique en chef aurait été une excellente ressource à laquelle le premier ministre et le gouvernement auraient pu faire appel pendant cette pandémie. Nous ne pouvons pas défaire les erreurs du passé, mais au moment où nous nous tournons vers l’avenir et réévaluons les soins de longue durée et les soins de santé, il sera essentiel d’inclure des conseils scientifiques officiels. Cette pandémie a mis en évidence de nombreuses failles dans notre système de santé, notamment notre capacité à développer des traitements et un éventuel vaccin. Nous devons combler des lacunes comme celles-ci et créer un système résilient qui soutient tous les Ontariens «, a conclu M. Del Duca.