Del Duca: ‘Il faut agir davantage maintenant’

Pour obtenir les dernières informations sur le COVID-19 en Ontario, veuillez consulter le site Ontario.ca/coronavirus

TORONTO – Steven Del Duca, chef du Parti libéral de l’Ontario, fait la déclaration suivante :

Avant la crise COVID-19 à laquelle nous avons été confrontés, les familles ontariennes travaillaient dur et respectaient les règles. Et puis elles ont été écartées par ce terrible virus. Elles ont besoin que leur gouvernement soit là pour elles et je crois qu’il est de ma responsabilité de m’assurer que le gouvernement de l’Ontario se montre à la hauteur pour faire ce qu’il peut pour soutenir les familles et les entreprises de l’Ontario.

Trois priorités me permettent de mesurer l’efficacité de la mise à jour économique présentée aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario. Et ces priorités sont les suivantes :

  1. La santé et la sécurité des Ontariens ;
  2. La sécurité économique des Ontariens à court et à moyen terme ;
  3. La reprise de l’économie ontarienne afin qu’elle puisse à nouveau créer les emplois et les possibilités sur lesquels nos familles comptent.

Depuis le tout début, je suis déterminé à travailler avec le gouvernement, en collaboration, pour aider les gens que nous avons l’honneur de servir. Et cette approche se poursuivra, car nous sommes prêts à les soutenir aujourd’hui à l’Assemblée législative.

Mais une fois encore, je crois qu’il est de ma responsabilité de continuer à fournir des conseils constructifs au gouvernement et je demande au Premier ministre de prendre sérieusement en considération les recommandations qui figurent ci-dessous.

L’enveloppe d’aujourd’hui comprend 75 millions de dollars pour le PPE – nous pensons que ce montant devrait être doublé immédiatement. Les infirmières, les médecins et les assistants personnels devraient avoir confiance en leur capacité à rester en bonne santé.

L’annonce prévoit également de nouveaux fonds pour les tests mais, là encore, nous devons nous assurer que ces fonds sont rapidement déployés pour obtenir un résultat réel. Les critères de dépistage doivent être élargis afin qu’un plus grand nombre d’Ontariens puissent être testés. Nous comprenons que la propagation de la maladie en Ontario est en expansion et nous devons disposer des meilleures données possibles pour faire face à la crise.

Au cours de mes conversations avec les Ontariens, il m’est apparu clairement que nous devons investir de manière significative dans la santé mentale. Les mesures suggère d’aujourd’hui ne traite pas spécifiquement de cette question – j’espère que le gouvernement annoncera dès que possible des mesures sur la santé mentale afin d’augmenter considérablement le montant que nous investissons dans les soins et l’aide à la santé mentale.

Sur le plan économique, il semble que la plupart des mesures annoncées aujourd’hui prennent la forme de reports, ce qui laisse penser que les entreprises seront tenues de payer ce qu’elles doivent dans six mois.  Les charges salariales provinciales, comme les primes d’ISE et de CSPAAT, devraient être suspendues pendant 6 mois, et cette mesure devrait être rétroactive au 1er janvier 2020.

Je comprends que la province attende peut-être de voir ce que le gouvernement fédéral fera  – mais ce que nous ne pouvons pas nous permettre, c’est de rester les bras croisés pendant que les travailleurs sont licenciés, que les loyers sont dus et que les propriétaires d’entreprises sont en difficulté.

J’ai récemment demandé au gouvernement d’égaler la subvention salariale du gouvernement fédéral, dollar pour dollar, et je pense que cela devrait être sérieusement envisagé. Nous savons que si nous ne faisons rien, davantage de travailleurs se retrouveront bientôt licenciés.

Surtout, n’oublions pas que la santé et la sécurité des Ontariens doivent passer en premier. Plus tôt, aujourd’hui, j’ai demandé au gouvernement de réévaluer son exemption de l’industrie de la construction de la fermeture de l’Ontario.

Il est clair que les récents développements, notamment la nouvelle selon laquelle les travailleurs de la construction du train leger Crosstown ont été testés positifs au COVID-19, exigent maintenant une action plus ferme de la part du gouvernement.

Pas plus tard que ce matin, j’ai appris que le directeur general de la prévention de l’Ontario n’avait pas encore fourni de directives claires à l’industrie concernant les normes minimales requises pour la santé et la sécurité des travailleurs en réponse à cette crise. On ne sait pas quand ces lignes directrices seront fournies.

Une pause minimale d’une semaine donnerait à l’industrie le temps de se mobiliser pour garantir les nouvelles lignes directrices et normes et contribuerait à protéger les travailleurs et leurs familles.

Cette période a été éprouvante pour les Ontariens. En tant que père de deux filles, on me rappelle chaque jour des défis auxquels les parents de toute la province sont confrontés. Je pense avant tout que le gouvernement doit clarifier concernant l’année scolaire afin que les parents, dont je fais partie, puissent commencer à planifier la meilleure façon d’orienter l’éducation de nos enfants.

Cette crise va nous mettre à l’épreuve d’une manière que nous n’avons jamais connue auparavant. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est que le gouvernement provincial fournisse les soins dont les Ontariens ont besoin et qu’ils méritent.

Lorsque nous serons à la fin de cette crise, nous aurons le temps de réfléchir au type de système de santé que nous voulons en Ontario et de nous assurer que le financement adéquat est en place pour le protéger et l’améliorer. Nous devrions alors nous assurer que notre système de santé est en mesure d’embaucher davantage de médecins, d’infirmières et de travailleurs de soutien personnel de première ligne – et non pas de réduire ces effectifs par manque de financement.

L’Ontario est une province résiliente et je sais que nous pouvons relever ce défi collectivement. Mais nous devons faire plus – beaucoup plus, et rapidement pour vaincre COVID-19.

Merci

 

Steven Del Duca

Offre d’emploi : Responsable, Mentorat et formation

Le responsable du mentorat et de la formation est chargé de soutenir les associations libérales provinciales, les candidats locaux et…

Plus

Lettre de Steven Del Duca au Premier ministre Doug Ford concernant COVID-19

Pour obtenir les dernières informations sur le COVID-19 en Ontario, veuillez consulter le site Ontario.ca/coronavirus Vous trouverez ci-dessous une lettre que…

Plus

Del Duca: ‘Il faut agir davantage maintenant’

Pour obtenir les dernières informations sur le COVID-19 en Ontario, veuillez consulter le site Ontario.ca/coronavirus TORONTO – Steven Del Duca, chef…

Plus