Aujourd’hui, nous réfléchissons sur la vie, le travail et l’héritage de l’ancien président sud-africain, combattant anti-apartheid et icône politique Nelson Mandela. À l’occasion de ce qui aurait été son 102e anniversaire de naissance, nous célébrons son travail et ses contributions à l’égalité en Afrique du Sud et dans le monde entier.
Né dans l’oppression de l’apartheid sud-africain, Nelson Mandela a passé sa vie à s’opposer à l’injustice de la discrimination et il a passé près de trois décennies en prison en tant que prisonnier politique. Il a continué à diriger le mouvement anti-apartheid pendant son incarcération, devenant ainsi un symbole de cette lutte.
Libéré en 1990, il a contribué au démantèlement du système de l’Apartheid et à la construction d’une démocratie en Afrique du Sud au début des années 1990. En 1994, il a été élu président lors des premières élections multiraciales de son pays, devenant ainsi le premier président noir d’Afrique du Sud. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993, en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les droits civils.
Mandela nous a appris à nous engager et à nous battre pour l’égalité et la justice. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour être à la hauteur de ces idéaux en Ontario et dans le monde entier. Le mouvement mondial contre le racisme est fondé sur les mêmes valeurs que celles pour lesquelles Mandela s’est battu.
Aujourd’hui, prenons tous un moment pour célébrer le legs de Nelson Mandela et pour nous engager à nouveau dans la lutte pour la liberté et la justice raciale, chez nous et partout dans le monde, et pour construire un avenir d’égalité et de justice pour tous.