Déclaration de Steven Del Duca à l’occasion de la journée de l’émancipation

Partout dans le monde, le 1er août marque le jour de l’émancipation. Nous commémorons la fin de l’esclavage pour les personnes d’origine africaine et renouvelons le combat contre l’esclavage moderne et l’oppression. 

Le 1er août 1834, la loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur, libérant les esclaves d’origine africaine dans tout l’Empire britannique, y compris ici même en Ontario. L’Ontario, alors Haut-Canada, a été la première colonie de l’Empire britannique à adopter une loi antiesclavagiste en 1793, mais la loi contre l’esclavage n’a pas pu mettre fin à cette pratique vicieuse. Ce n’est qu’en 1834 que l’abolition a été réalisée et que l’émancipation est devenue une réalité. 

Bien que la lutte pour l’égalité et l’égalité des droits soit loin d’être terminée, le jour de l’émancipation représente le premier pas vers la justice, un chemin que nous continuons à parcourir jusqu’à présent. 

L’Ontario célèbre généralement le Jour de l’émancipation avec le Festival des Caraïbes de Toronto, également connu sous le nom de Caribana. Il s’agit du plus grand festival des Caraïbes. Et si cette année, le festival des Caraïbes est passé dans le monde virtuel, nous avons tous hâte de nous réunir à nouveau pour célébrer la fin de l’esclavage dans l’Empire britannique. 

Aujourd’hui, en ce jour d’émancipation, nous nous engageons à nouveau en faveur de la justice et de la fin de l’oppression, et nous nous souvenons de ceux dont les vies et les espoirs ont été pris et détruits dans le cadre de la traite des esclaves. 

Doug Ford doit régler les retards de la Commission de la location immobilière

OTTAWA, ON – Lucille Collard, députée d’Ottawa-Vanier et cheffe parlementaire du Parti libéral de l’Ontario, demande à la province de…

Plus

Ford piétine les droits des patients avec le projet de loi 7

QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a publié ses règlements relatifs au projet de loi 7, indiquant jusqu’où…

Plus

Les libéraux de l’ontario prennent un pas de l’avant important dans la préparation de la campagne électorale de 2026

TORONTO, ON – Aujourd’hui, plus de 600 libéraux de toute la province se sont réunis pour faire le point sur…

Plus