de Steven Bulletin d’information: 8 mai

Chers amis,

J’espère que vous et votre famille allez bien et que vous êtes en sécurité.

Je continue à vous féliciter tous d’être restés forts et de vous rappeler que ce que vous faites fonctionne. Nous commençons à voir des signes que la distanciation physique et les efforts de dépistage aplatissent lentement la courbe.

Mais – comme je l’ai déjà dit – même si nous faisons des progrès, la distanciation physique demeure éprouvant pour beaucoup d’entre nous. Pendant cette semaine de la santé mentale, n’oublions pas de tendre la main à nos proches. Ça peut faire toute la différence. Et surtout, si vous souffrez, parlez à quelqu’un et sachez qu’il est normal de partager vos sentiments et vos défis.

Pour ma part, je vous promets que notre équipe libérale à Queen’s Park continuera à se battre pour que vous et ceux qui vous sont chers ayez accès aux soins de santé mentale dont vous avez besoin.

Dans cet esprit, au cours des dernières semaines, notre équipe a travaillé fort pour conseiller le gouvernement provincial sur la manière de maintenir les Ontariens en bonne santé et en sécurité. Nous avons été très clairs dans nos recommandations et nous avons rappelé le gouvernement à l’ordre lorsqu’il a laissé échapper des décisions essentielles.

Pour vous tenir au courant de toutes les recommandations que nous avons faites au gouvernement jusqu’à présent, visitez le site ontarioliberal.ca/fr/combattre-la-covid-19/

Voici quelques exemples de la façon dont l’équipe libérale a fait des progrès. Des détails complets sur chaque initiative sont présentés plus tard dans ce document. Nous avons plaidé pour que le gouvernement provincial :

  • Prenne des mesures pour protéger les personnes âgées vulnérables
  • Suspende les tarifs de temps d’utilisation pour réduire les factures d’électricité
  • Étende les protections pour les locataires
  • Suspende les primes de la CSPAAT et autres déductions salariales pour aider les petites entreprises
  • Introduise la vente d’alcool pour les restaurants qui proposent des plats à emporter et tentent d’empêcher la fermeture de leur établissement
  • Améliore les services de santé mentale
  • Augmente le salaire des travailleurs de la santé de première ligne

Comme la crise continue d’évoluer, notre équipe et moi continuerons à collaborer avec le gouvernement pour maintenir la santé et la sécurité des Ontariens.

Nous nous préparons à lancer des initiatives amusantes et informatives pour les membres du parti ainsi que pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Parti libéral de l’Ontario.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières nouvelles et regarder les dernières vidéos.

Nous avons tous un rôle à prendre dans la reconstruction du parti. En me suivant, vous pourrez montrer votre soutien, mais surtout vous tenir informés de nos dernières idées et actions. Cela m’aide à entendre ce que vous soutenez et ce que vous voulez réaliser.

Travaillons ensemble !

Aux côtés de notre caucus libéral, je me suis concentré sur la collaboration avec le gouvernement et sur la fourniture de conseils sur la façon de mettre fin à cette pandémie et de protéger les Ontariens de ses retombées, en partageant les commentaires que nous avons reçus des Ontariens de toute la province et des experts en santé publique.

1. Des mesures pour protéger les personnes âgées vulnérables

Il y a un mois, la Colombie-Britannique a pris des mesures pour protéger ses personnes âgées en limitant le nombre de foyers dans lesquels les travailleurs de soutien personnel peuvent travailler. J’ai demandé que l’Ontario fasse de même le 30 mars dernier. Le gouvernement Ford a mis cette mesure en place le 25 avril. Malgré le délai, j’ai été heureux de voir le gouvernement apporter ce changement.

Le 15 avril, nous avons appris que l’Ontario n’avait procédé à une inspection complète que de 9 des 626 maisons de soins de longue durée pour l’ensemble de l’année 2019. C’est absolument stupéfiant, et le gouvernement du premier ministre Ford doit être tenu responsable. Le 16 avril, j’ai demandé une enquête publique sur les décès dans les maisons de soins de longue durée et les maisons de retraite. J’ai également fait plusieurs recommandations sur les changements à apporter aux maisons de soins de longue durée, que vous pouvez lire ici.

2. Suspendre les tarifs de l’électricité pendant 45 jours

Le 20 mars, j’ai encouragé le gouvernement provincial à envisager une suspension de six mois de la tarification de l’électricité en fonction de l’heure de consommation afin d’aider les Ontariens à payer leurs factures d’électricité. Puis, le 24 mars, le gouvernement a annoncé qu’il suspendait les tarifs en fonction de l’heure de consommation pendant 45 jours. Vous pouvez en savoir plus sur mes recommandations au gouvernement provincial dans le Toronto Star.

3. Des protections accrues pour les locataires

Le 27 mars, j’ai recommandé à la province d’apporter un soutien financier aux propriétaires afin qu’ils puissent offrir une réduction de loyer aux locataires à faibles et moyens revenus. Le Premier ministre a déclaré qu’il n’y aurait pas d’expulsions pendant cette période, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Vous pouvez en savoir plus sur mes recommandations ici.

4. Introduire la vente d’alcool dans les restaurants qui proposent des plats à emporter

Le 20 mars, j’ai conseillé au premier ministre Ford de fournir des soutiens créatifs à notre secteur de la restauration et de l’hôtellerie durement touché – permettre à ceux qui fournissent des services de livraison et de vente à emporter de vendre temporairement de l’alcool. J’ai été heureux de voir son gouvernement faire exactement cela le 26 mars.

5. Suspendre les paiements de la CSPAAT

Le 20 mars, j’ai recommandé de suspendre pendant six mois les paiements de salaires tels que les primes de la CSPAAT et de l’impôt-santé des employeurs pour les petites et moyennes entreprises. Lorsque le gouvernement a publié sa réponse économique à la COVID-19 le 25 mars, j’ai été heureux de voir qu’il avait décidé d’accorder un allègement temporaire des primes de la CSPAAT et de l’ISE.

6. Développer les services de santé mentale

Il est devenu évident que l’impact de cette crise sur notre santé mentale sera considérable et que nous aurons besoin d’aide pour monter la pente. C’est pourquoi, le 20 mars dernier, j’ai recommandé d’élargir considérablement l’accès aux services de santé mentale. Le 2 avril, j’ai été heureux de voir que le gouvernement a fait exactement cela.

7. Augmenter le salaire des travailleurs de la santé de première ligne

De nombreux travailleurs de la santé travaillent dans plus d’un établissement. La recommandation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario de limiter le nombre d’établissements dans lesquels un travailleur peut travailler crée des choix difficiles et des difficultés financières pour les prestataires de soins et leurs familles. C’est pourquoi, le 30 mars, j’ai écrit une lettre au Premier ministre lui recommandant d’accorder aux travailleurs de la santé une augmentation de salaire de 4 dollars de l’heure. Le 25 avril, le gouvernement a accepté notre recommandation.

Les gouvernements provinciaux et fédéral ont pris un certain nombre de mesures pour lutter contre les conséquences de la crise sur la santé et l’économie.

Pour plus de détails sur la réponse économique de l’Ontario à la COVID-19, cliquez ici.

Pour obtenir les dernières informations sur la COVID-19 en Ontario, cliquez ici.

Pour demander la prestation d’intervention d’urgence du Canada, cliquez ici.

Pour plus de détails sur la réponse économique du Canada à la COVID-19, cliquez ici.

Pour plus de détails sur la réponse globale du Canada à la COVID-19, cliquez ici.

Visitez le site ontarioliberal.ca/fr/combattre-la-covid-19/ pour des idées sur la façon dont vous pouvez aider à combattre les effets de la COVID-19.

Voici les conseils de l’Agence de santé publique du Canada sur les mesures à prendre pour prévenir la propagation du virus et assurer votre sécurité et celle de vos voisins.

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes et lorsque vous préparez des aliments.
    • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un mouchoir en papier ou dans la courbure de votre bras, et non dans votre main.
    • Jetez les mouchoirs que vous avez utilisés le plus rapidement possible dans une poubelle doublée et lavez-vous ensuite les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
  • Pratiquez la distanciation sociale :
    • Évitez les rassemblements non essentiels.
    • Évitez les salutations communes, telles que les poignées de main.
    • Évitez les endroits achalandés.
    • Limitez les contacts avec les personnes à haut risque comme les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé.
    • Gardez une distance d’au moins 2 bras (environ 2 mètres) par rapport aux autres.
  • Nettoyez fréquemment les surfaces suivantes, très délicates, avec des produits ménagers courants ou de l’eau de javel diluée (1 volume d’eau de javel pour 9 volumes d’eau) :
    • Jouets, toilettes, téléphones, appareils électroniques, poignées de porte, tables de chevet et télécommandes de télévision.

Pour plus d’informations, consultez le site web du gouvernement du Canada sur COVID-19.

Steven Del Duca

Chef, Parti libéral de l’Ontario

Lettre de Steven Del Duca à Andrea Horwath et Mike Schreiner

TORONTO – Le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a envoyé la lettre suivante à la chef…

Plus

Développement de la plate-forme politique de l’Ontario

Pour : Coprésidents de la plate-forme du PLO : Michael Coteau, député de Don Valley-Est ; Kate Graham, candidate, London…

Plus

L’Ontario doit faire appel au force armées pour gérer le déploiement des vaccins et la crise des foyers de soins

TORONTO – Steven Del Duca, chef du Parti libéral de l’Ontario, a fait la déclaration suivante : « Comme presque…

Plus