Les coupures imprudentes dans les écoles de Toronto et de la région de York nuisent à l’avenir économique de l’Ontario
NORTH YORK—Les compressions imprudentes du gouvernement Ford dans le financement de l’éducation détruisent l’avenir de milliers d’étudiants et nuisent à la capacité de la province de se doter d’une main-d’œuvre qui répond aux besoins de demain, a déclaré aujourd’hui Michael Coteau, député libéral et porte-parole du Parti libéral pour le développement économique.
Les données révélées lundi par les conseils scolaires du district de Toronto et de la région de York montrent que le nombre de cours de sciences, de technologie, de ingénierie et de mathématiques (STIM) offerts par les deux plus grands conseils scolaires de la province est considérablement réduit en raison de la réduction du financement de l’éducation publique par le gouvernement Ford dans le budget 2019.
«Le nouveau ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, parle d’un bon jeu sur les cours de STIM, mais les chiffres ne mentent pas,» a déclaré M. Coteau. «Les compressions insensées et nuisibles au budget de l’éducation publique, conjuguées à l’augmentation de l’effectif des classes et à la diminution du nombre d’enseignants, forcent les conseils scolaires à réduire le nombre de leurs classes de STIM exactement au moment où les élèves – et notre province – en ont besoin.
«Ce genre d’hypocrisie – dire une chose et faire le contraire – montre que ce ne sont pas les ministres individuels qui posent problème, mais le manque de valeurs et les coupures arbitraires et imprudentes du gouvernement Ford qui nuisent à notre province et menacent notre avenir…
Dans la région de York, qui comprend la circonscription de King-Vaughan du ministre Lecce, le conseil scolaire publique a été forcé de fermer 120 classes, dont 23 sont liées aux STIM et 10 autres sont en études commerciales. Plus de la moitié des 38 classes «réduites» supplémentaires comprennent des matières STEM.
«Les étudiants, les parents et les entreprises de King-Vaughan ont raison d’être outrés que Doug Ford et Stephen Lecce leur enlèvent les occasions qui s’offrent à eux grâce à ces cours incroyablement précieux, a déclaré M. Coteau. C’est une attaque directe contre les perspectives d’avenir de ces étudiants et une atteinte grave aux perspectives économiques des entreprises dans la cour du ministre.»
Toronto, le conseil scolaire public a dû annuler 313 cours, dont plus de 80 sont des cours de STIM. Parmi les 304 autres classes qui fonctionneront avec un plus grand nombre d’élèves ou avec des années d’études combinées, 140 sont des cours de STIM, soit près de la moitié du total.
«En tant que fiduciaire à trois mandats qui s’est toujours porté à la défense de nos produits STEM, je suis outré,» a déclaré M. Coteau. «Les étudiants qui ont planifié leur avenir autour de ces cours, en nourrissant des espoirs et des aspirations à jouer un rôle de premier plan dans notre économie en mutation, voient maintenant cet avenir leur être arraché par le manque total de prévoyance et de responsabilité du gouvernement Ford. C’est une honte.»
– 30 –