POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
1er octobre 2025
QUEEN’S PARK – Le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de l’Ontario et porte-parole en matière de travail et d’éducation, a publié la déclaration suivante en réponse aux quatre rapports spéciaux de la vérificatrice générale de l’Ontario publiés aujourd’hui :
Les rapports publiés aujourd’hui confirment ce que les Ontariens savent déjà : les conservateurs de Doug Ford ne respectent pas les règles. Il n’y a ni règles ni responsabilité, seulement des décisions prises au profit d’initiés, au détriment de tous les autres. Nous l’avons constaté avec la Ceinture de verdure. Nous le constatons à nouveau avec le Fonds de développement des compétences : des milliards de dollars provenant des contribuables sont mal gérés, tandis que les choses dont les familles ont le plus besoin – emplois, garde d’enfants, logement et lutte contre les changements climatiques – sont laissées pour compte.
Ce n’est pas équitable pour les 700 000 personnes qui cherchent du travail en Ontario, pour les familles qui cherchent depuis des années une place en garderie et n’en trouvent toujours pas, pour les personnes qui attendent de leur gouvernement qu’il les protège lorsqu’elles achètent ou construisent une maison, pour celles qui attendent un leadership en matière de changement climatique, ou pour les communautés comme Kapuskasing – ou n’importe quelle petite ville de l’Ontario – qui sont confrontées à des pertes d’emplois alors que plus de 20 millions de dollars sont versés aux clubs, bars et restaurants du centre-ville de Toronto.
Le Fonds de développement des compétences est devenu une arnaque. Plus de la moitié des fonds, soit 742 millions de dollars, ont été alloués aux projets les moins bien classés liés aux alliés de Ford, tandis que 670 demandes plus solides ont été rejetées. 27 millions de dollars ont été versés à des restaurants, des bars et des discothèques du centre-ville de Toronto, malgré des demandes non conformes et tardives.
Les libéraux de l’Ontario demanderont au Comité permanent des comptes publics d’étudier le rapport spécial sur le Fonds de développement des compétences. Les ministres actuels et anciens du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences doivent être convoqués pour être interrogés. Ils doivent rendre des comptes, et les Ontariens méritent de savoir comment cela a pu se produire.
Cela ressemble fort à l’affaire de la ceinture de verdure. Nous avons les suspects habituels et les initiés fortunés et bien connectés qui profitent de ce qui ressemble beaucoup à une caisse noire politique.
Contact médias :
Lorne Levy
(416) 931-8384
[email protected]