Bonnie Crombie dévoile son plan pour réparer le système d’éducation et en faire plus pour vous
Les libéraux de l’Ontario dévoilent leur plateforme électorale et leur plan pour réparer le système d’éducation de l’Ontario, mettre fin à l’utilisation de salles de classe mobiles et fournir des déjeuners scolaires à tous les élèves.
February 21, 2025
TORONTO, ON – Aujourd’hui, la cheffe du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie Crombie, a dévoilé son programme électoral, Bien faire l’essentiel: Un plan pour en faire plus pour vous. Le plan présente des mesures audacieuses pour améliorer le système d’éducation de l’Ontario en investissant dans les étudiants, en soutenant les éducateurs et en préparant les enfants pour l’avenir.
Bonnie Crombie a publié aujourd’hui son programme chiffré, qui comprend de vraies solutions au sous-financement chronique de notre système d’éducation par Doug Ford. Ce programme ne prévoit aucune augmentation d’impôts ni aucune nouvelle taxe, et il coûte bien moins cher que le projet de tunnel fantaisiste de Doug Ford.
« Nous allons assurer l’essentiel à nos étudiants et à nos enseignants et revenir à l’essentiel dans les salles de classe. Mais nous savons aussi que les enfants ne peuvent pas apprendre s’ils vont en classe le ventre vide, et tant de familles ont du mal à se procurer l’essentiel en ce moment, y compris les repas scolaires », a déclaré Mme. Crombie. « Nous allons donc nous assurer qu’aucun enfant de l’Ontario n’aille en classe le ventre vide en offrant un repas sain à tous.
Les libéraux de l’Ontario mettront en place le système d’éducation que nos enfants méritent. Nous allons:
- Réparer les écoles et développer l’infrastructure : Doubler le financement annuel des immobilisations pour éliminer une fois pour toutes les retards dans les réparations des écoles, améliorer le chauffage et la climatisation, et éliminer les écoles portables en construisant 90 nouvelles écoles sur quatre ans.
- Assurer la sécurité des enfants et des éducateurs à l’école: embaucher plus de travailleurs de l’éducation et de professionnels de la santé mentale, réduire les ratios élèves/personnel et annuler les réductions de 1 500 $ du financement par élève décidées par M. Ford.
- Donner aux enfants l’éducation dont ils ont besoin pour être prêts pour l’avenir: Tenir les conseils scolaires responsables, négocier des salaires équitables par le biais de négociations collectives libres et équitables, augmenter le nombre d’éducateurs de la petite enfance (EPE), offrir à chaque élève un repas sain, et renforcer les programmes d’éducation en français, de STIM et de métiers spécialisés dirigés par les syndicats.
Le plan d’éducation de Mme Crombie s’inscrit dans le cadre de son engagement plus large à améliorer la vie des Ontariennes et des Ontariens. Le plan BIEN FAIRE L’ESSENTIEL: Un plan pour en faire plus pour vous présente des solutions concrètes aux défis auxquels sont confrontées nos communautés.
- Les libéraux de l’Ontario garantiront à chacun un médecin de famille d’ici quatre ans, veilleront à ce que les soins de santé mentale soient couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario et aideront les personnes âgées à vieillir dans la dignité.
- Réduire les impôts, vous faire économiser des milliers de dollars par an en réduisant de façon permanente l’impôt sur le revenu des travailleurs de l’Ontario et en éliminant la taxe de vente (TVH) sur les factures de chauffage et d’électricité.
- Construire plus de logements abordables en réduisant les taxes sur le logement, en rétablissant le rêve de l’accession à la propriété et en rétablissant l’équité sur le marché de la location.
- Doubler de façon permanente le POSPH afin que les personnes les plus vulnérables de l’Ontario ne soient pas laissées pour compte.
« Il est temps de changer de gouvernement. Il est temps d’améliorer l’essentiel. Ontario, il est temps de voter pour le changement », a déclaré Mme Crombie, « et de choisir les libéraux de l’Ontario et notre plan pour faire plus pour vous et votre famille ».