Action en justice de Doug Ford contre Keel Digital Solutions : une tentative de dissimulation qui ne masquera pas la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 9 janvier, 2026

OTTAWA, ON. – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de l’Ontario, a publié la déclaration suivante concernant l’action en justice de Doug Ford contre Keel Digital Solutions :

Cela démontre une fois de plus que le gouvernement de Doug Ford est impliqué dans une opération de dissimulation.

Le moment choisi n’est pas le fruit du hasard. Un vendredi après-midi, le gouvernement annonce qu’il poursuit en justice une entreprise déjà visée par une enquête de la Police provinciale de l’Ontario, une entreprise à laquelle il avait versé de l’argent après qu’elle eut fait l’objet d’un audit judiciaire parce que le ministre du Travail était intervenu en faveur d’un de ses amis personnels. Cette action en justice semble destinée à détourner l’attention des problèmes plus profonds et bien plus préoccupants qui se posent au coeur du Fonds pour le développement des compétences.

Les Ontariens devraient se demander pourquoi ce gouvernement est soudainement si désireux de récupérer cet argent maintenant, alors qu’il n’a montré aucune urgence à le faire par le passé. Lorsque Sayan Navaratnam, PDG de Facedrive, a induit le gouvernement en erreur pendant la pandémie, il n’y a eu ni poursuite judiciaire, ni effort clair pour récupérer les fonds publics déjà distribués. Au contraire, l’entreprise de cette même personne a ensuite reçu des fonds supplémentaires du Fonds pour le développement des compétences, même après qu’il ait été sanctionné par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario pour avoir induit les investisseurs en erreur.

La réalité est la suivante : le Fonds pour le développement des compétences est devenu un moyen de récompenser des initiés bien connectés. Nous savons que des fonds publics ont été versés au dentiste de la famille Ford, à des dirigeants qui ont induit le gouvernement en erreur, au propriétaire d’un club de strip-tease et à des lobbyistes conservateurs bien connectés. Ces décisions n’ont pas été prises en fonction du mérite, mais uniquement des relations.

Doug Ford souhaite maintenant faire croire aux Ontariens que son gouvernement a été victime d’une escroquerie. Il n’a pas été victime d’une escroquerie. Il a été pris en flagrant délit.

Cela soulève une question fondamentale : comment le ministre du Travail peut-il encore occuper son poste, et pourquoi le premier ministre continue-t-il de le défendre ?

L’ensemble du Fonds pour le développement des compétences doit faire l’objet d’une enquête, et pas seulement une entreprise ou une transaction. La corruption est trop profonde, le mode opératoire trop évident et les enjeux trop importants. Les Ontariens méritent une enquête indépendante et approfondie afin de déterminer comment des centaines de millions de dollars ont été distribués, à qui et pourquoi.

Action en justice de Doug Ford contre Keel Digital Solutions : une tentative de dissimulation qui ne masquera pas la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 9 janvier, 2026 OTTAWA, ON. – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef parlementaire libéral de…

Plus

Une cour de l’Ontario confirme la décision relative à la transparence exigeant que le premier ministre Ford divulgue ses registres téléphoniques personnels

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 5 janvier 2026 QUEEN’S PARK — La députée libérale de l’Ontario Stephanie Smyth, porte-parole en matière…

Plus

La députée Smyth : l’enquête de la commissaire à l’intégrité marque une étape importante dans la lutte contre la corruption au sein du Fonds pour le développement des compétences

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 19 Decembre 2025 QUEEN’S PARK — Stephanie Smyth, députée libérale de l’Ontario et porte-parole en matière…

Plus