L’impact du « Jeudi Noir » un an plus tard

OTTAWA – Le Parti libéral de l’Ontario a publié la déclaration suivante à l’occasion du premier anniversaire du Jeudi Noir :

Le 15 novembre marque un an depuis que le gouvernement conservateur de Doug Ford a fait des compressions draconiennes dans les services pour la communauté francophone de l’Ontario. Lorsque Ford a éliminé le poste de commissaire aux services en français et s’est montré réticent avec l’Université de l’Ontario Français, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes se sont unis avec une telle force que nos manifestations ont fait les manchettes nationales.

Connue sous le nom de « Jeudi Noir », cette journée continue de jeter une ombre sur les communautés Franco-Ontariennes de notre province. Le gouvernement refuse encore de reconnaître ou de respecter la valeur de la communauté francophone de l’Ontario.

La pression publique et l’organisation locale ont forcé Ford à revenir sur quelques promesses et ont poussé leur seul membre franco-ontarienne à quitter le caucus conservateur.

Les francophones et les francophiles de notre province continuent de lutter contre les compressions sans vision de ce gouvernement provincial, car les Franco-Ontariens sont toujours mal servis et mal entendus en l’absence de leur commissaire indépendant aux services en français.

Le Parti libéral de l’Ontario sera toujours du côté des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes et il n’abandonnera jamais la lutte pour un accès plus équitable aux services en français.  Nous continuerons de lutter contre les coupures de Doug Ford et nous veillerons à ce que les intérêts de la communauté Franco-Ontarienne soient non seulement maintenus, mais aussi renforcés. Les Franco-Ontariens méritent beaucoup mieux que cela.

Kaniz Mouli, chef d’entreprise et défenseur de la communauté, nommé candidat libéral de l’Ontario dans Oakville North-Burlington

OAKVILLE, ON – Kaniz Mouli, chef d’entreprise prospère dans le secteur des services financiers, a été officiellement désignée comme candidate…

Plus

Reg Niganobe, chef du Grand Conseil de la Nation Anishinabek et chef de la Première nation de Mississauga, nommé candidat libéral de l’Ontario dans la circonscription d’Algoma—Manitoulin

ELLIOT LAKE, ON – Reg Niganobe, chef du Grand Conseil de la Nation Anishinabek et chef de la Première nation…

Plus

Brandon Bay, défenseur du logement et développeur de logiciels, nommé candidat libéral de l’Ontario dans la circonscription de Carleton

RICHMOND, ON – Brandon Bay, défenseur du logement et développeur de logiciels, a été officiellement nommé candidat libéral de l’Ontario…

Plus