POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 5 février 2026
OTTAWA, ON. — Aujourd’hui, Karen McCrimmon, députée provinciale de Kanata—Carleton et porte-parole libérale de l’Ontario en matière de sécurité publique, de cybersécurité et de prévention du crime, ainsi que de solliciteur général, a publié la déclaration suivante appelant à une enquête judiciaire indépendante et approfondie après que sept policiers de Toronto ont été accusés d’infractions graves liées à la corruption.
Je suis profondément troublée par la nouvelle selon laquelle sept policiers de Toronto ont été accusés de graves crimes liés à la corruption. Ces allégations portent atteinte aux fondements mêmes de la confiance du public et de l’intégrité de notre système judiciaire. Les agents chargés de l’application de la loi se voient confier un pouvoir et une responsabilité immenses, et tout abus de cette confiance est inacceptable.
Je sais ce qu’implique le port de l’uniforme et la responsabilité qui accompagne cet honneur. Servir son pays, sa province ou sa communauté avec respect n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère.
Il ne s’agit pas d’une question qui peut être traitée discrètement ou en interne. Je demande qu’une enquête judiciaire indépendante et approfondie soit menée afin d’examiner toute la portée de ces actes, d’identifier les défaillances systémiques et de recommander des réformes significatives. Le public mérite la transparence, la vérité et la justice. La confiance dans nos institutions ne peut être rétablie que par la transparence, la responsabilité et des conséquences réelles en cas d’actes répréhensibles, quelles que soient les personnes impliquées.
