Députée Bowman : Le plan d’investissement « ambitieux » du gouvernement conservateur pour lutter contre les droits de douane américains n’est pas à la hauteur des attentes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
28 janvier 2026

TORONTO, ON. – La porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de commerce, la députée provinciale Stephanie Bowman, a publié la déclaration suivante en réponse au rapport du Bureau de la responsabilité financière (FAO) sur le plan décennal de dépenses d’infrastructure de la province.

Doug Ford et son gouvernement conservateur ont convoqué des élections anticipées, inutiles et coûteuses, sous prétexte qu’ils avaient besoin d’un mandat fort pour dépenser des dizaines de milliards de dollars afin de lutter contre les droits de douane américains. Il ne s’agissait là que de fanfaronnades politiques.

Le rapport publié aujourd’hui par le FAO montre que le plan d’investissement du gouvernement conservateur de Ford manque de l’ambition audacieuse dont l’Ontario a besoin pour faire face à l’incertitude liée aux menaces de droits de douane américains. Ce que le gouvernement a décrit comme « le plan d’investissement le plus ambitieux de notre histoire, avec plus de 200 milliards de dollars sur les dix prochaines années », est en fait moins ambitieux que les dépenses réelles des dix dernières années. Une fois de plus, les fanfaronnades de ce gouvernement ne sont que de la poudre aux yeux.

Le gouvernement conservateur prévoit en fait de dépenser moins pour les infrastructures au cours des dix prochaines années que les gouvernements précédents au cours des dix dernières années. Nos villes sont confrontées à des embouteillages, à des transports publics peu fiables et à une crise du sans-abrisme. Nos écoles et nos établissements d’enseignement supérieur ne peuvent pas répondre aux besoins de nos enfants, et tous ces secteurs recevront ensemble 27,2 milliards de dollars de moins en investissements en capital par rapport aux dix dernières années. Ce n’est pas ambitieux, surtout lorsque nous avons besoin de mesures audacieuses pour faire face au choc tarifaire américain. Des infrastructures fiables sont la colonne vertébrale de notre économie – sans elles, nous ne pouvons pas créer d’emplois ni assurer la prospérité économique.

Ce gouvernement s’est mis dans une impasse en gaspillant des milliards – dans le Fonds de développement des compétences, entaché de scandales, dans un méga spa à Ontario Place et dans des agences de placement qui coûtent trois fois plus cher que l’embauche d’infirmières dans nos hôpitaux.

Ainsi, alors que l’Ontario et le Canada sont confrontés à de graves menaces économiques et à l’incertitude, le gouvernement ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour réaliser les investissements dont l’Ontario a besoin. Au lieu de cela, il se contente de fanfaronner et, malheureusement, ce sont les contribuables qui paient pour le gaspillage du gouvernement, ce qui compromet les services dont ils ont besoin.

Les libéraux de l’Ontario soutiennent les 1 200 travailleurs de l’automobile d’Oshawa alors que les suppressions d’emplois chez GM accentuent l’incertitude dans toute la province.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 29 janvier 2026 DURHAM, ON – Aujourd’hui, Stephanie Bowman, députée provinciale de Don Valley West et…

Plus

Députée Bowman : Le plan d’investissement « ambitieux » du gouvernement conservateur pour lutter contre les droits de douane américains n’est pas à la hauteur des attentes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 28 janvier 2026 TORONTO, ON. – La porte-parole libérale de l’Ontario en matière de finances et de…

Plus

Déviation, déni et domination : la stratégie éducative de Doug Ford ne répond pas aux besoins des élèves et des familles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  Le 28 janvier 2026 QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, le député provincial John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario et porte-parole en matière d’éducation, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du ministre Paul Calandra selon laquelle le conseil scolaire du district de Peel sera placé sous supervision :  Les écoles…

Plus