Les fausses affirmations de Doug Ford au sujet du Centre des sciences rejetées par les ingénieurs, les architectes et maintenant, Dame Nature

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

27 janvier 2026

TORONTO, ON – Aujourd’hui, le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley East, a publié la déclaration suivante concernant l’intégrité du Centre des sciences de l’Ontario :

Il y a dix-huit mois, Doug Ford et Kinga Surma ont brusquement fermé le Centre des sciences de l’Ontario sous le faux prétexte que le toit risquait de s’effondrer à tout moment. Cette affirmation a été sommairement rejetée par les ingénieurs, les architectes et même le vérificateur général.

Aujourd’hui, cette affirmation a été rejetée par Dame Nature.

Dimanche, Toronto a été frappée par une tempête de neige record qui a déposé 46 centimètres de neige, un niveau sans précédent qui représente la plus forte chute de neige en une seule journée jamais enregistrée dans l’histoire de la ville. Cela a également constitué le test le plus extrême pour l’intégrité du Centre des sciences, un test qu’il a passé avec brio.

Depuis des années, le Centre des sciences est une source d’immense valeur culturelle, éducative et économique pour les habitants de Don Valley East et de l’Ontario. Sa fermeture a anéanti les espoirs et les rêves d’un trop grand nombre de personnes.

Pour les Ontariens, cette perte est un motif de deuil. Pour Doug Ford et Kinga Surma, c’est une raison de collecter des fonds. Seulement 24 heures après que le Centre des sciences ait résisté à son plus grand test, ils organisaient une réception payante pour collecter 750 dollars par personne afin de renflouer les caisses de leur parti.

Alors que l’un des établissements d’enseignement les plus prisés de l’Ontario est fermé et à l’abandon, Doug Ford et Kinga Surma mènent la grande vie avec leurs amis et leurs donateurs. Ils pourraient écouter les Ontariens qui réclament la réouverture du Centre des sciences, mais au lieu de cela, ils se tournent vers les Ontariens et leur demandent d’ouvrir leur portefeuille.

Surma a échoué avec le Centre des sciences, elle a échoué avec le projet Eglinton Crosstown et elle échoue avec la ligne Ontario. Il faut une incompétence stupéfiante pour échouer de manière aussi spectaculaire et constante, et avoir encore le culot de dîner avec des donateurs afin de récolter 750 dollars par personne.

Le Centre des sciences doit être restauré, redynamisé et rouvert à son emplacement actuel en lui fournissant le financement nécessaire. Cela permettrait d’offrir une expérience complète plus rapidement et de manière plus économique que la proposition absurde de Doug Ford de le déplacer à Ontario Place.

Les fausses affirmations de Doug Ford au sujet du Centre des sciences rejetées par les ingénieurs, les architectes et maintenant, Dame Nature

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 27 janvier 2026 TORONTO, ON – Aujourd’hui, le Dr Adil Shamji, député provincial de Don Valley East,…

Plus

Le député provincial Watt : L’Ontario doit prendre des mesures pour mettre fin aux coupes dans les programmes et stabiliser le financement de l’enseignement postsecondaire, notamment en réinvestissant les fonds Keel récupérés.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 janvier 2026 OTTAWA, ON – Aujourd’hui, Tyler Watt, député provincial de Nepean et porte-parole libéral…

Plus

La députée provinciale Fairclough : Les patients de l’Ontario ne devraient pas avoir à s’inquiéter de perdre leurs soins hospitaliers à cause de Doug Ford

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE le 23 janvier 2026 TORONTO, ON – Aujourd’hui, Lee Fairclough, députée provinciale d’Etobicoke Lakeshore et porte-parole libéral…

Plus